dimanche 23 octobre 2016

Le weekly planet #87

Après ce long silence radio, je vous souhaite la bienvenue à bord de ce nouveau numéro du Weekly Planet. Si vous avez bien suivi, vous comprendrez pourquoi le 87 arrive après le 85. Si non, je vous invite à relire les deux derniers numéros du Weekly, le 86 suivi du 85, et pourquoi pas, si vous avez le temps, reprendre depuis le numéro UNO! Ou voguer au hasard sur les billets de ce blog avant que je ne commence le format "weekly planet". Bref y'a de quoi lire malgré tout !
En tout cas, je vous présente mes plus plates excuses pour ce retard de six mois.




Vêtue de mon survêt virtuel le plus confortable, vous savez que je passe une certaine partie de mon temps à observer les comportements de mes congénères, aussi connus sous le nom d'êtres humains.







Vous savez aussi que j'apprécie particulièrement ce cocktail à base de vodka, le Moscow Mule, mais je me répète. 
J'ai traversé un désert d'inspiration, ou de motivation, je ne sais plus trop. Je pensais vraiment avoir épuisé le format "weekly planet". Mais j'avais quand même gardé sous la main, le dossier où je stocke tout ce qui pourrait un jour figurer ici. En y rejetant un œil des mois après, je me suis dit qu'il était encore temps de me lancer. Pour voir si je suis pas trop rouillée et si je sais encore taper sur un clavier.





Devinez ce que je faisais pendant tout ce temps. Je faisais comme Martine.






Je reconnais que c'est un peu facile. Je vogue moi aussi sur cette mode des internets. Sauf que je ne supporte pas les fautes d'orthographes, j'ai souvent mal aux yeux. C'est fou le nombre de mes contacts sur les réseaux sociaux qui aiment et partagent ce genre d'images issues de pages telles que "codes de meufs". Des "détournements" comme on dirait en vieux Français.







Ouais je fais ma snob, je sais.






Et j'ai pas fini. Parce que comme toujours, j'ai été dépitée par ce que j'ai vu ces derniers temps. Vous pouvez m'expliquer l'idée que veulent véhiculer les mecs (ce sont forcément des mecs) qui sont derrière le concept Violetta? C'est bien destiné aux petites filles, non? Pourquoi j'ai l'impression que "Tini, la nouvelle Violetta", fait un peu sa pupute? La bouche légèrement entrouverte, la pause lascive, la tenue vestimentaire pas très fillette... Y'a un épisode de South Park très éloquent à ce sujet. Disney exploite le sexe sans vergogne, pour vendre toujours plus de rêve à de petites filles. 
Il n'y a qu'à se pencher sur le cas Miley Cyrus: fillette innocente Disney ----> Pupute qui pète un plomb.








Heureusement que je n'étais pas dépitée au point de tenter l'aventure Flyboard promue par Lagaf' ou de prendre un ticket pour un festival qui programme les artistes les plus programmés de tous les temps. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Louise Attaque continue de squatter la programmation de la majorité des festivals chaque été, sans sortir de nouvel album?
Est-ce le même phénomène qui pousse la population à croire que Lagaf' va réellement tracter leur bouée?







J'ai perdu mon temps, je sais, ça va.






J'aurais pu chasser des graffitis pleins de philosophie et de bon sens, comme le fait graffitivre, mais je n'en ai pas croisé sur mon chemin. Malheureusement. 








A la place, et faute de trouver un pays "où c'est pas la merde", je suis partie à la recherche du beau et du juste. J'en ai trouvé quelques fragments. Voici ma sélection.





1/ Marcos Alberti  a photographié des personnes, successivement, après 1, 2, puis 3 verres de vin.









2/ Mouloud Achour, Mehdi et Badrou du Bondyblog ont créé la revue "Téléramadan" et les Editions du Grand Remplacement. Un seul numéro de cette revue, paru lors du ramadan cette année, et dont un nouveau numéro sortira au prochain ramadan. Une fois par an donc. C'est très bien écrit, instructif, poétique, surprenant, drôle et émouvant.


 Ça, c'est un extrait de l'interview du rappeur Médine.





3/ J'ai pas mal vogué ces derniers temps sur Arte Radio, par périodes. J'ai trouvé que leurs reportages et fictions étaient parfois inégaux. Il faut fouiller, c'est comme au marché de la Place Cassanyes. J'ai beaucoup aimé "Flicopolis". En plus c'est d'actualité.






4/ Je me suis abonnée à la newsletter "Curaterz". C'est un peu comme le Weekly, dans le sens où ils partagent leurs découvertes avec le worldwide web, mais par le biais d'une newsletter tous les deux jours, et en beaucoup plus classe, plus pointu, plus large et plus régulier évidemment.
Grâce à Curaterz, j'ai découvert par exemple, Les Culottées de Pénélope Bagieu. Et la série de HBO, "The Night Of". Et tout un tas d'autres sujets intéressants et variés.






5/ Une autre dessinatrice, Emmaclit (je valide moyen bof son pseudo mais bon, je vous en parlerai une autre fois) a mis son talent à profit pour expliquer le cas d'Adama Traoré, ce jeune homme mort à la suite d'une bavure policière, et dont les médias ont peu parlé.Vous savez, même Black M a été censuré dans son clip où il portait un tee-shirt "Justice pour Adama": les chaînes de télé ont tout simplement flouté l'inscription. Black M est remonté dans mon estime après ça, je suis pas passée loin d'aller le voir en concert en Arles, si la chronologie avait été différente.
Son billet est à lire ICI. Un autre article ICI.






Je finirai juste ce numéro avec un dernier conseil lecture. C'est mon coup de cœur littérature de ces dernières années, sans exagérer.






Et parce sans musique, ce monde n'est que l'ombre de lui-même, je vous invite à écouter cette playlist ainsi que mon disque rayé du moment, "Don't touch my hair" de Solange Knowles (ça doit avoir un lien avec mon rapport conflictuel avec mes cheveux).









MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ SANS CARTE. A très vite.