lundi 19 mai 2008

La fête au FESTIFLOP

photos: Dino aka M. Raimond
Ils ont mis le paquet. Ils ont fait les choses en grand.
Pour cette 5e édition du Festipop, ils ont mis les petits plats dans les grands: plus de 30 concerts sur 3 scènes, une 30aine d'exposants, 200 bénévoles, 10000 personnes attendues. Malgré la présence de Pete Doherty sur le site, c'est surtout là que ça coince! Au niveau des chiffres!
Ceux qui ont joué dans l'arène le premier soir ont eu le privilège d'avoir un public "trié sur le volet" dixit l'artiste Zob: 10 à 20 personnes à tout casser! Valait mieux jouer l'autodérision. On a pu constater l'air désolé de certains artistes, comme sur la photo du haut.
Un peu plus loin il y avait le soundsystem. Bon son, puissant, bonne selecta, mais trois pelés qui se dandinent, c'est pas très "chaleur" ni "jamaïque".
Devant la scène rock/punk, quelques gars qui boivent des bières (les artistes en fait, qui avaient accès à l'open bar). L'open bar n'aura duré qu'une soirée, alors qu'il était prévu pour durer tout le festival. La bière a coulé à flot dans les gosiers des artistes et de leurs potes, mais malheureusement que le vendredi.
Le flop, quoi.
Il semblerait que le samedi la pluie n'ait pas arrangé les choses. Le concours de graffiti a bien eu lieu, avec des pièces maîtresses et majeures dans l'histoire de cet art (hum). A gagner? Un prix réel (des bombes de peinture) et un prix fantôme (l'abonnement à Graff It!).
Mais la clé du truc est là: c'était un festival fantôme, où les stands d'associations locales qui espéraient renflouer leurs poches se sont surtout pelées les miches.
Le dimanche? L'accés était libre et pourtant peu de gens se sont déplacés vers le site, par peur du pollen peut-être.
Comme quoi la recette pour réussir un événement musical n'existe pas. Avec sa super programmation, ses subventions massives des collectivités, le Festiflop en est la preuve. Ca aurait pu être cool & full. Ce fût plutôt nervous breakdown.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

mouai smerci a la pluie qui a fait que l'on ne pourra pas créer de puit au niger

Aurélie T a dit…

Bonjour,

Je cherche à joindre la propriétaire de ces mots un peu cinglant qui nous ai destiné !! Et surtout de quel droit on peux se permettre un commentaire aussi sarcastique ... Il est facile de se cacher derrière un blog. Alors pour me joindre cusf@hotmail.fr à l'attention de Aurélie.
Un communiqué de presse sera rédigé d'ici la début de semaine prochaine, je ne manquerais de le mettre en ligne sur ce même blog !!

A bonne entendeur salut !!

Dina a dit…

Oh mais dis moi. Tu organises des festivals toi apparemment. Tu as l'air d'être un fin connaisseur, un parfait professionnel de l'événementiel. Une pointure hors pair de la musique. A part cracher ton venin pour cause de frustrations (tu as pas eu ton entrée gratos, ton pass? pas de verres à l'oeil?), tu fais quoi dans la vie? Un blog sur internet. Whouaaaaaaaah. Bravo. Quelle personnalité! Je suis bluffée. Allez va, sans rancune. L'orga d'un festoch c'est beaucoup plus compliqué que tu le crois. D'autant que tu exagères totalement. J'y étais. Les artistes ont été ravis de l'expérience, les gens présents ont apprécié. Ce qui a porté préjudice c'est le temps. Et tu le sais trés bien. C'est le risque à prendre quand on organise un festoch en plein air. Et c'est un excellent projet qui s'améliorera avec l'expérience. Mais ça tu le sais déjà, en bon pro de l'orga que tu es.... Ahahahahah

Anonyme a dit…

Ben moi je me suis eclaté.Dommage que beaucoup de gens ne sont pas venu, car le mauvais temps dans l'arriere pays en a calmés quelques uns.Bref,fo pas grand chose pour décourager les francais...si peut etre quand on aura plus d'eau ils se bougeront.Quel egoisme.pour m'a parte j'ai adoré la demo capoeira a vers minuit sur le skate park entre de grosse bass du son reggea (respect pour la qualité de son sound system).Mon kiff c'est dj cam avec au moins 200 personne dans l'aréne,sur c'etait ventillé mais ca la fait...avec tha trikaz aussi et les autres aussi.Enfin dans les shop j ai mangé des trop bonnes pizzas de monsieur bruno (terrible c'est pizza)puis aprés il m'a indiqué un stand de boisson energétique ,naturelle.avec 2 verres jai eu la patate tout la nuit.
Je voulais dire a aurélie trannet de pas se prendre la tête avec les pompeur d'energie a la critique,en général cela ne savent pas faire grand chose.
J'ai l'habitude des festochs,et celui la etait crrect.Vous n'avez pas eu de chance c'est tout!!!
Ah ouais la compet graff était bien cool aussi.Les perf en concert c'est cool aussi pendant kon dansent!!!
Puis mettre une photo d'un gars du staff fatigué aprés 1 semaine de prépa,c'est facile de dire kil est dégouté.
Moi je dis chapeau a tous !!!

Anonyme a dit…

Moi jai trouvé ca pas cher pour tout ce ki y'avait !!!
Puis l'idée pour les puits et trés bonne.Ca manquait juste de people.
On aurait aimé un endroit plus sécurisé pour camper...difficile a organiser peu etre?
Merci festipop...

Anonyme a dit…

le mensonge inspire le mépris... donc avant d'écrire ce type de message, il faut peut-être y réfléchir à deux fois...
Ce festival avait un sens, bien plus que beaucoup d'autres... Quand tu vois des jeunes grapher pour un touareg, pour moi tu vois ça a du sens. Quand t'as un mec sorti de nulle part qui écrit un slam pour un touareg, ça a du sens... Quand tu as 30 artistes qui jouent bénévolement, ça a du sens... Quand tu vois près de 100 jeunes se mobiliser pour un tel évènement, ça a du sens....
Et quand tu lis un article comme tu viens d'écrire, ça a du sens... celui de se dire que ça valait le coup de bosser pour ce festival... et qu'un petit article caché derrière un blog... et ben ça me donne encore plus envie de te dire que tu n'as rien compris au mot "solidarité".

Anonyme a dit…

astrid la,t'as tout déchirés !!!
C'est bien dis.

Anonyme a dit…

Mamaaaaaa, cé cler tatou niker astrid respect Big up tavu!!!

Enregistrer un commentaire