mardi 2 décembre 2008

Trafic...de styles

photos: M.R.
Le fluo se mute en dandy, le danseur de tektonik s'achète des jogging lacoste, les fringues larges et les baggys se resserrent en slim et pantalons cigarettes. Les filles se couvrent parce que c'est l'hiver. Tant pis pour vous messieurs. Va falloir attendre quelques mois pour voir des bouts de peau. Des bouts de peau que l'on montre toujours avec style. Col V, short en jeans brut, chemise déboutonnée, robe bustier. Je tiens à préciser que le col V et le short en jeans moulant s'appliquent (malheureusement?) aux deux sexes. Le col V chez l'homme, je suis pas fan, ça met mal à l'aise.
"Trafic de styles" c'est aussi le nom d'un groupe de danse hip-hop, qui date du début des années 90. Rien à voir avec les jeunes b-boys d'aujourd'hui, qui breakent avec une tonne de gel sur les cheveux et en jeans ultraserré. Comment font-ils pour les "headspin"?
Le trafic en tous genres, c'est monnaie courante. M6 trafique pour que les artistes qu'elle signe passent douze fois par jour sur les chaînes musicales. Radio NOVA trafique avec les hypermarchés et leurs pubs hystériques pour promouvoir l'underground. La "Motown" trafique avec Diam's pour conquérir le public français, du trafic qui me laisse perplexe. Le gouvernement trafique avec les banques, dans un but obscur.
Laissons de côté le trafic et revenons au style, c'est quand même plus agréable à l'oeil et à l'oreille. Le rouge à lèvres bien rouge. Un bassiste qui ondule en fusion avec son instrument au concert de Winston McAnuff. Un visage sans fond de teint, sans mascara, sans fard, et qui rayonne plus que tout autre. Un t-shirt qui dépasse négligemment d'un pull. Des talons hauts qui marchent tous seuls, naturellement. Une voix grave, puissante, un sourire immense, un groove profond, Sandra Nkaké. Des gars qui s'emparent de deux platines et transforment dans une cuisine surprenante les sons des vinyles qui crépitent. Les yeux bleus qui me réveillent le matin.
Le style se trouve partout où on ne l'attend pas. Là où il y a la grâce, il y a du style, loin du trafic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire