samedi 19 décembre 2009

L'homme en noir (et blanc)





Kid Cudi par Angela Boatwright


Kew par Maxime Raimond


le photographe (my soulful man) photographié par moi-même 

Il parait qu'il existe un rêve initiatique qui concerne toutes les femmes sans exception. Certains vont même jusqu'à dire que ça se passe toujours au même âge... C'est le rêve de "l'homme en noir". Ne me demandez pas le sens de ce symbole, je n'en sais rien. J'en entends beaucoup parler mais je n'ai pas compris en quoi il est vraiment initiatique. Je sais en tout cas qu'il représente quelque chose de très angoissant.

L'homme, moi, je le préfère en noir et blanc. Avec une cigarette au bec, un peu dans la pénombre. Quelle est la condition de l'homme aujourd'hui? Devient-il un objet de la même façon que la femme dans le marketing? Je suis allée voir le documentaire de Patric Jean, La Domination Masculine, alors je m'interroge. Ce film fait un état des lieux de la condition de la femme et de l'impact du féminisme sur la société et les hommes. Certains sont très hargneux, au Québec, ils ont monté une ligue anti-femmes. Ca fait froid dans le dos. Que dit le documentaire? Par exemple, que dans les magasins de jouets, les filles ont droit à toute la panoplie pour faire le ménage et la cuisine habillées en princesses "pour de faux" et que les garçons jouent à la guerre en Irak, aux pirates ou aux bricoleurs. Mais là, n'oublions pas que nous sommes dans le marketing. Marketing = caricature poussée à l'extrême et vulgarisation. Ce documentaire est très bon, il aborde des sujets beaucoup plus graves que les jouets, mais je ne souhaite pas en faire un résumé. Le mieux reste encore d'aller le voir. Très instructif.

Car mon sujet, c'est l'homme en noir et blanc. Celui qui dégage une classe folle. Qui frappe l'oeil de l'esthète. Allez voir le site de Hedi Slimane, vous comprendrez. L'homme aussi peut être contemplé comme un objet d'art. Ce n'est pas un privilège réservé à la femme. D'ailleurs, la femme, je la préfère androgyne. Mais ça c'est personnel.

Les hommes sont peut-être des femmes qui s'ignorent. Allez savoir.

vendredi 18 décembre 2009

Pour faire fondre la neige


maxime raimond


Le froid nous empêche de sortir du lit le matin. Puis quand on finit par sortir dehors, il s'infiltre par les manches des vêtements, à travers les mailles du pull, il passe par le col de la veste pour vous glacer le cou. Ici, dans le Sud, nous ne sommes pas habitués à ça. Le froid nous oblige à marcher les épaules rentrées et les bras raides le long du corps. On a l'air de robots ou d'avoir un balai là où il faut pas. Et puis on empile les vêtements, les écharpes, et après tout ça, difficile de fermer le dernier manteau. Le manteau, parlons-en. On ne connaît pas ici les vrais gros manteaux, les grosses doudounes qu'ils portent au Canada, personne n'en a. On trouvera plus facilement dans nos armoires des pulls légers, un blouson en jeans ou en cuir, une paire de gants. Voilà la panoplie pour affronter le froid par chez nous. Petits rigolos que nous sommes.


On pourrait s'inspirer des petites Anglaises pour faire fondre la neige. Elles sortent, quel que soit le temps, en minijupe et sans collants. Leur secret pour ne pas avoir froid? Je crois qu'il réside dans le degré d'alcool des boissons qu'elles consomment lors de ces virées "pour faire fondre la neige".


J'ai une autre solution. Elle m'est apparue ce matin, lorsque je me suis levée. J'ai allumé l'ordi et là j'ai vu qu'une mixtape de Supersonic Conscious Reggae était "arrivée" dans le lecteur. Et bien la voilà LA solution pour faire fondre la neige et réchauffer vos petits bras: écouter du reggae! Effet garanti: j'avais ouvert les fenêtres pour aérer et je n'avais même pas froid. Il y a d'autres façons de lutter contre le froid, comme par exemple en sollicitant des sens qui ne sont pas touchés par lui. Ici en l'occurrence: l'ouïe. Et puis l'imagination finit par s'en mêler, et vous voilà parti(e) à la plage, sous un soleil de plomb. Heureusement que l'on peut encore rêver et que les rêves résistent au froid. 


Plus que trois mois. Courage.