vendredi 18 décembre 2009

Pour faire fondre la neige


maxime raimond


Le froid nous empêche de sortir du lit le matin. Puis quand on finit par sortir dehors, il s'infiltre par les manches des vêtements, à travers les mailles du pull, il passe par le col de la veste pour vous glacer le cou. Ici, dans le Sud, nous ne sommes pas habitués à ça. Le froid nous oblige à marcher les épaules rentrées et les bras raides le long du corps. On a l'air de robots ou d'avoir un balai là où il faut pas. Et puis on empile les vêtements, les écharpes, et après tout ça, difficile de fermer le dernier manteau. Le manteau, parlons-en. On ne connaît pas ici les vrais gros manteaux, les grosses doudounes qu'ils portent au Canada, personne n'en a. On trouvera plus facilement dans nos armoires des pulls légers, un blouson en jeans ou en cuir, une paire de gants. Voilà la panoplie pour affronter le froid par chez nous. Petits rigolos que nous sommes.


On pourrait s'inspirer des petites Anglaises pour faire fondre la neige. Elles sortent, quel que soit le temps, en minijupe et sans collants. Leur secret pour ne pas avoir froid? Je crois qu'il réside dans le degré d'alcool des boissons qu'elles consomment lors de ces virées "pour faire fondre la neige".


J'ai une autre solution. Elle m'est apparue ce matin, lorsque je me suis levée. J'ai allumé l'ordi et là j'ai vu qu'une mixtape de Supersonic Conscious Reggae était "arrivée" dans le lecteur. Et bien la voilà LA solution pour faire fondre la neige et réchauffer vos petits bras: écouter du reggae! Effet garanti: j'avais ouvert les fenêtres pour aérer et je n'avais même pas froid. Il y a d'autres façons de lutter contre le froid, comme par exemple en sollicitant des sens qui ne sont pas touchés par lui. Ici en l'occurrence: l'ouïe. Et puis l'imagination finit par s'en mêler, et vous voilà parti(e) à la plage, sous un soleil de plomb. Heureusement que l'on peut encore rêver et que les rêves résistent au froid. 


Plus que trois mois. Courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire