dimanche 31 janvier 2010

Qui danse la bamba triste?

C'est un fait: les Français sont les premiers consommateurs de psychotropes d'Europe (ma source = l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies). Sur le site web de cet organisme public, j'apprends que les psychotropes préférés des Français (goût vanille ou kiwi) sont les tranquillisants et les somnifères. 

La France est l'un des pays les plus consommateurs de médicaments au monde. Elle se situe également en tête pour les médicaments psychotropes. L'écart entre la France et les autres pays est surtout marqué pour les anxiolytiques-hypnotiques et moindre pour les antidépresseurs. Chez les adolescents âgés de 16 ans, la consommation de tranquillisants et somnifères place la France parmi les tous premiers pays européens : avec 13 % des jeunes élèves Français qui déclarent au moins un usage de médicaments psychotropes sans ordonnance, elle occupe ainsi la troisième place du classement derrière la Pologne et la Lituanie.

Et les vieux dans tout ça? Ne vous méprenez pas, les vieux aussi consomment ou ont consommé des psychotropes à raison de 37% de la population "adulte". C'est fou non? Mauvais jeu de mot. Mais les affections psychiques sont un vrai business. Dès qu'un enfant est un peu trop agité en classe, hop hop hop, on le met sous médoc et on l'envoie en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Je ne nie pas la souffrance de ces enfants, mais je m'interroge sur la pertinence du traitement. Comme si un médicament pouvait réparer les manques de repères et les enfances difficiles, marquées par de lourdes carences éducatives. Et comme si l'agitation était une maladie grave, dans cette société où il faut mettre un pied devant l'autre, surtout ne pas sortir du cadre, ne pas rire trop fort, ne pas dire de gros mots.

Je plombe l'ambiance aujourd'hui.

Ce n'était pas mon objectif de départ. Car je voulais vous parler de La Bamba Triste. Une découverte qui nous a été montrée par l'ami Jonny. Une découverte, que dis-je, un monument de la chanson française! Cette chanson, son clip et ses paroles sont une parfaite illustration de l'amour des Français pour la mélancolie et la déprime. Et pourtant, elle est à mourir de rire. Peut-être parce qu'on la regarde en 2010 et que 30 ans plus tard, il est ridicule ce Pierre Billon? Moi j'ai pas envie de déprimer, j'ai envie de danser la bamba, de bailar la bamba comme en Espagne.  J'ai envie de croiser plus de gens qui sourient, des jeunes et des moins jeunes. 
S'il vous plaît chers Français... faites-moi plaisir (et tant pis pour les rides)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire