dimanche 20 décembre 2015

Le weekly planet #82

Le Weekly de Noël est vraiment un moment particulier. Et chaque année, pour faire passer l'angoisse de cette période de "fêtes de fin d'année" (l'expression la plus répétée par l'ensemble de la population ces derniers temps, avec "et toi tu fais quoi pour le nouvel an?"), je m'efforce de vous proposer du divertissement, dans lequel je distille quand même un peu de réflexion. 
Ce n'est pas parce que l'on devient tous niais fin décembre, qu'il ne faut pas garder l'esprit affûté pour autant. 








Je vous l'accorde, ce n'est pas facile d'être enthousiaste quand on se penche sur l'actualité de ces deux derniers mois. Mais il y a quelque chose qui me fascine dans les catastrophes de l'humanité: elles suscitent aussi de l'inspiration.
C'est le cas pour l'artiste M.I.A. et son titre "Borders". 






L'insécurité a refait son apparition dans le vocabulaire du monde médiatico-politique. Avais-je déjà attiré votre attention sur la pirouette (pour ne pas dire "quenelle"), qui consiste à nommer "vidéoprotection" ce qui est en réalité de la "vidéosurveillance"?
Je crois qu'en Italie, ils tiennent un truc.






John Travolta, dans son rôle de Vincent Vega, avait déjà un capital sympathie très élevé. Il a fait un come back inattendu avec ce gif post-électoral du premier tour, qui a été largement diffusé. C'est toujours un plaisir.






Un collègue de travail m'a appris récemment que Bernard Guetta, un journaliste spécialisé dans la géopolitique sur France Inter, est le demi-frère de David Guetta. "Sans déconner", ai-je répondu?
J'écoute Bernard Guetta comme un professeur: c'est super intéressant mais je ne retiens pas tout. Ceci dit, je suis sûre que ma mémoire emmagasine malgré moi des voies de réflexion. C'est ma gym cérébrale du matin.
Je voulais partager cette chronique du 10 décembre 2015 avec vous. Attention à l'amnésie occidentale.





Ne croyez pas pour autant que je suis une intello soporifique et pas funky pour un sou. Je fais aussi une autre sorte de gym cérébrale le matin, et je mets un point d’honneur à entretenir ma funk. Le processus de réveil en ce qui me concerne, consiste aussi à écouter des trucs débiles ou solaires et de scroller sur facebook sans but. 
Comme par exemple, écouter la version française du titre "Hotline Bling" de Drake.




Ou encore, appeler ce numéro gratuit, pour écouter un poème au hasard. 






Si les enfants vous tapent sur le système, ne vous inquiétez pas, c'est la période qui veut ça. Merci Hara-Kiri.






J'ai pour habitude de suggérer des idées cadeaux dans le Weekly de Noël. Cette année, point d’incitation à la consommation à outrance. De la simplicité.
Ces smart boxes air b'n'b, à offrir à vos parents, beaux-parents et tout autre personne qui vous agace au plus haut point, seront du meilleur effet. (No offense Maman, ne te sens pas visée).








En ces temps où l'on s'apprête à célébrer la naissance de Jésus et l'avènement de Coca-Cola, je tenais à vous dire que ça y est, je crois en la réincarnation (qui n'est pas tout à fait la même chose que la résurrection, mais bon, elles sont cousines).






Voilà, nous vivons dans un monde où pendant que des fous furieux décident de tuer au hasard des gens pacifistes dont le seul crime consiste à sortir le vendredi soir, la pulsion de vie continue de battre, all around the world. 
Le meilleur moyen de combattre la terreur et l'obscurantisme, c'est de continuer à prendre du plaisir, à se cultiver, à s'ouvrir aux autres et à essayer de leur ouvrir l'esprit quand c'est nécessaire et possible. Et croyez-moi, dans mon boulot, j'ai du pain sur la planche. Et quand je parle d'obscurantisme, je ne fais pas uniquement référence à Daesh.

Je ne sais pas ce que Jésus penserait de ce projet de réhabilitation d'une ancienne église à Llanera, en Espagne, en "temple de la culture urbaine". Il paraît que les gars à l'origine du projet ont eu cet idée de skatepark indoor, car c'est une région d'Espagne où il pleut beaucoup. 




Moi - qui ne suis pas Jésus - ça me remplit de joie.





Un Weekly de Noël n'en est pas vraiment un sans une apparition de Mariah Carey.






Faites du mieux que vous pouvez. On se retrouve très bientôt pour le Numéro 83. 

Make me feel like paradise
Give me what I'm missing
Send me to the highest heights
Take me up and away