samedi 12 septembre 2009

Hortefuck

photo: Xenophobia, David LaChapelle, 1997.

Vous en connaissez beaucoup vous des personnes d'origine maghrébine qui mangent du porc et boivent de la bière? C'est fou ça, ces militants UMP ont attrapé dans leur filet l'un des rares qui évoluent sur notre territoire. Ca valait vraiment le coup de le préciser, surtout que c'est un critère d'intégration: le cochon et l'alcool. Ah elle est belle la France tiens! 
Jadis le prestige de la nation c'était la culture, la gastronomie, la philosophie des Lumières... Aujourd'hui les personnes qui nous gouvernent sont en réalité de gros beaufs, des Bidochons en costume taillé sur-mesure, des Q.I. de Loana et d' Eve Angeli dissimulés sous des diplômes de Droit ou d'Instituts d'Etudes Politiques.
Hortefeux ne laisse plus planer de doute sur sa bêtise et son étroitesse d'esprit. Mais c'est tout un parti, toute une pléiade de gens qui sont derrière et qui montent au créneau pour prendre sa défense! Et c'est ça qui fait froid dans le dos. Minimiser la connerie des préjugés cruels envers les personnes qui ont des origines (parfois lointaine dans les générations) situées de l'autre côté de la Méditerranée, c'est cet acte-là qui est hautement plus condamnable que la boutade pourrie et pathétique du ministre de l'intérieur. 

Car s'il connaissait vraiment son pays, celui-là même dont il est administrateur à un poste de haute responsabilité, il saurait qu'il y en a plein des gens de couleur qui mangent du saucisson en buvant du rouge. Et il saurait aussi qu'il y en a d'autres de toutes les couleurs qui ne mangent pas de porc, ne boivent pas d'alcool mais qui pour autant connaissent bien mieux la France et sa population que tous ces politiques.

Prêts pour le lavage de cerveau? C'est déjà bien amorcé. Aller, gardez les yeux ouverts et la conscience claire. On nous prend vraiment pour des cons.

vendredi 11 septembre 2009

Ils ont du goût ces Anglais



Défaites-vous de vos représentations! Les Anglais sont de fins gourmets.
Les personnes qui me connaissent bien le savent: j'aime la bonne cuisine. J'ai fait l'acquisition du dernier bouquin de Jamie Oliver, ce cuisto britannique médiatisé. Un pur bonheur. 
C'est en lisant ce livre que je me suis rendue compte que j'adorais lire des livres de cuisine comme je lirais un roman. Ca me fait rêver toutes ces recettes. Et puis la mise en page, les photos, le ton, le design graphique, tout est souvent très travaillé pour le plaisir des yeux.
Ce livre remporte haut-la-main la palme.

En l'intitulant Tout le monde peut cuisiner, Jamie Oliver rend compte de sa démarche: écrire un livre qui propose des recettes simples à réaliser, à la portée de tous, équilibrées et pleines de saveur. (Non, je ne joue aucun rôle dans le plan média de la sortie du bouquin.)  Il déplore  le succés de la malbouffe  et ses effets néfastes dans son pays et s'engage à les combattre avec ce livre sur le mode du "faites-passer", plus communément appelé "bouche-à-oreille" ou encore "téléphone arabe".

En quoi ce projet est-il plus original? Et bien, c'est parce qu'il tient vraiment ses promesses. Les recettes sont simples et super savoureuses, très bien expliquées et vite réalisées. Et puis il ne nous laisse pas en galère avec nos placards pauvres en ingrédients: il y a une liste de basiques à y installer, du type épices, condiments, conserves et surgelés qui sauvent ceux qui pourraient se démotiver. Oui! C'est la nouvelle Bible!
Sans déconner, ça serait pas plus sympa que chacun se recueille sur son livre de cuisine, qu'on prie à la gloire du curry, de l'anis étoilé, des petits piments, des pâtes, du basilic et du camembert, qu'au lieu d'aller à l'Eglise, au Temple ou  à la Mosquée, on préfère inviter tout le quartier à un rôti dominical?

Dans un autre registre, plus glamour ou plus hype, Gizzi Erskine, elle aussi britannique, rajoute une touche girly au phénomène "cuisine toi-même". Elle est un peu multitâches: styliste, animatrice télé et accessoirement férue de cuisine. Comme Jamie Oliver, elle revendique les bienfaits et la coolitude de la bonne cuisine, mais rapidement exécutée.

Vous voyez venir le truc? Les MacDos et les Domino's Pizza désertés, les restos-à-pigeons qui vous servent de la merde sans scrupules frôlant la banqueroute, les rayons épices, herbes et produits frais des supermarchés dévalisés... Et bien entendu, des hordes de cuisiniers en herbe, exigeants du palais invitant d'autres cuisiniers en herbe pour des gueuletons à la gloire d'une bonne bouffe entre potes fédératrice...

I had a dream.

lundi 7 septembre 2009

Good morning ladies and gentlemen

La matinée commence bien, grâce à ces deux perles que je découvre sur le site musikplease.com. Merci pour ces sept minutes de grande classe.






vendredi 4 septembre 2009

Quoi de neuf?












photos: maximeraimond, silva, dr
cliquer sur les photos pour les agrandir

Burqini versus monokini. Le combat de l'été, qui a fait plus fort que PS versus UMP, démontre une fois de plus que la femme n'a que deux choix: être complètement soumise et cachée ou s'exposer comme un morceau de viande. Et le maillot une-pièce, c'est pas un bon compromis? Sur les plages de Barcelone en tout cas, pas de burqini en vue mais des brochettes de seins nus, jeunes et moins jeunes, et de toutes les nationalités. (désolée mais on ne se rend pas trop compte sur les photos, je n'allais quand même pas laisser mon homme faire de la photo de charme sous mon nez). Le burqini, il y en a un à qui ça porte chance, c'est Alain Bernard, il a pulvérisé son record grâce à cette tenue de bain révolutionnaire.

Et Perpignan alors? Rien de nouveau là-bas: Alduy a été réélu en Juin. Mais qu'est-ce qu'ils ont les Perpignanais? Alduy au pouvoir, les rues toujours aussi sales, la misère toujours plus présente, les bâtiments toujours plus insalubres. Mais en ce moment c'est l'heure de gloire de la ville: le festival VISA pour l'image bat son plein, alors vous ne verrez pas ce à quoi Perpignan ressemble le reste de l'année. Réélire un maire qui nettoie et embellit la ville uniquement deux semaines par an, mouais.

Quid de la contestation étudiante en cette rentrée? Quel sera le nouveau CPE à combattre? Qui sera la "vilaine pine" de l'année scolaire 2009-2010? Attendons un peu, nous serons vite fixés.

Heureusement, dans tout ça, il y a un rayon de soleil. C'est La Roux, ce duo mené par la chanteuse rouquine androgyne Eleanor " Elly" Jackson. Enfin une vraie chanteuse fleur bleue, dont la voix ne trompe pas sur les émotions qu'elle ressent. Une ado qui chante l'amour du XXIe siècle. Sur fond de synthé, le morceau "Tigerlily" est pour moi la gourmandise de la rentrée. Son album éponyme est tout aussi réjouissant.