vendredi 11 septembre 2009

Ils ont du goût ces Anglais



Défaites-vous de vos représentations! Les Anglais sont de fins gourmets.
Les personnes qui me connaissent bien le savent: j'aime la bonne cuisine. J'ai fait l'acquisition du dernier bouquin de Jamie Oliver, ce cuisto britannique médiatisé. Un pur bonheur. 
C'est en lisant ce livre que je me suis rendue compte que j'adorais lire des livres de cuisine comme je lirais un roman. Ca me fait rêver toutes ces recettes. Et puis la mise en page, les photos, le ton, le design graphique, tout est souvent très travaillé pour le plaisir des yeux.
Ce livre remporte haut-la-main la palme.

En l'intitulant Tout le monde peut cuisiner, Jamie Oliver rend compte de sa démarche: écrire un livre qui propose des recettes simples à réaliser, à la portée de tous, équilibrées et pleines de saveur. (Non, je ne joue aucun rôle dans le plan média de la sortie du bouquin.)  Il déplore  le succés de la malbouffe  et ses effets néfastes dans son pays et s'engage à les combattre avec ce livre sur le mode du "faites-passer", plus communément appelé "bouche-à-oreille" ou encore "téléphone arabe".

En quoi ce projet est-il plus original? Et bien, c'est parce qu'il tient vraiment ses promesses. Les recettes sont simples et super savoureuses, très bien expliquées et vite réalisées. Et puis il ne nous laisse pas en galère avec nos placards pauvres en ingrédients: il y a une liste de basiques à y installer, du type épices, condiments, conserves et surgelés qui sauvent ceux qui pourraient se démotiver. Oui! C'est la nouvelle Bible!
Sans déconner, ça serait pas plus sympa que chacun se recueille sur son livre de cuisine, qu'on prie à la gloire du curry, de l'anis étoilé, des petits piments, des pâtes, du basilic et du camembert, qu'au lieu d'aller à l'Eglise, au Temple ou  à la Mosquée, on préfère inviter tout le quartier à un rôti dominical?

Dans un autre registre, plus glamour ou plus hype, Gizzi Erskine, elle aussi britannique, rajoute une touche girly au phénomène "cuisine toi-même". Elle est un peu multitâches: styliste, animatrice télé et accessoirement férue de cuisine. Comme Jamie Oliver, elle revendique les bienfaits et la coolitude de la bonne cuisine, mais rapidement exécutée.

Vous voyez venir le truc? Les MacDos et les Domino's Pizza désertés, les restos-à-pigeons qui vous servent de la merde sans scrupules frôlant la banqueroute, les rayons épices, herbes et produits frais des supermarchés dévalisés... Et bien entendu, des hordes de cuisiniers en herbe, exigeants du palais invitant d'autres cuisiniers en herbe pour des gueuletons à la gloire d'une bonne bouffe entre potes fédératrice...

I had a dream.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire