dimanche 28 février 2010

3 Titans




Collège attitude.
Remember les reebok, le chevignon, le chipie, le naf naf, les nike air...
Tout ça était trop cher!

vendredi 26 février 2010

Grosse voiture, petit zizi




J'ai eu cette idée de titre ce matin, en allant prendre le bus. C'est l'heure de pointe, vers 8h. J'ai vu cet énorme 4X4 avec un monsieur tout petit dedans. Franchement, l'effet n'est pas terrible. Au moins, dans une mini ou une simca 1000 (Devedjian si tu me lis...), on voit si l'homme a une carrure.
Mais qu'est-ce que ça veut dire cette envie d'avoir de grosses voitures quand on vit en ville? Est-ce pour affirmer un pouvoir (financier en l'occurence)? Car pour manoeuvrer ça ne doit pas être facile, ni pour éviter les vélos ou voir les enfants qui sont sur le point de traverser. Trop haut. Est-ce pour séduire? Pour se sentir puissant?

C'est pourquoi je pense que cet objet un peu encombrant compense. Ca compense. C'est sûr. Terry Richardson, lui, il compense autrement, et avec beaucoup plus de panache. Il voit ses boules en bleu. Il n'a pas les boules de ne pas avoir de gros 4X4, il sait que c'est l'apanage des petits zizis.

vendredi 19 février 2010

Le monde est vaste, et le temps passe si vite

Socrate? Rousseau? Le Dalaï Lama? Sartre?
Non cette petite formule est le mantra d'Everydayz, Ilia de son vrai prénom.
Que vous dire?
A seulement 22 ans, ce fringant blondinet apporte de la lumière à la musique, à son échelle bien sûr. Mais justement, son échelle n'a pas fini de s'allonger, et c'est ce que je salue. Ce talent qui le fait avancer, malgré la course contre le temps qu'il s'est mis en tête de gagner. Everydayz est venu nous rendre visite dans les studios de radio Clapas, pour l'émission Push pas Mémé. Il a conquis tout le monde, avec sa fraîcheur et sa spontanéité. 
Il y a des personnes comme ça, qui, l'air de rien, ont un talent palpable. Car Everydayz ne garde pas ses créations et son talent pour lui, il les offre au monde grâce notamment à la magie du téléchargement gratuit du son digital.
Pour écouter, cliquez sur le lecteur de l'émission du 17 février ou allez faire un tour: http://myspace.com/everydayz

Dans sa quête des minutes, jour après jour, Everydayz me fait penser à des instants comme sur la photo, où la couleur de la peinture acrylique en spray vient se frotter à la nature, sans qu'on ait la sensation qu'il s'agit d'un anachronisme. Un jeune bien dans son temps qui sait aussi sublimer le passé, comme lui a dit Mamie, après lui avoir offert une part de quiche.


mardi 16 février 2010

Stylefile #1

Inspiration.
Yasmin Sewell.
Que dire de cette citoyenne britannique? Je ne vais pas faire une biographie de type wikipedia.
Je trouve que cette femme incarne le style, la classe et le bon goût. Est-ce ses cheveux, son visage pas chargé de maquillage, sa peau..? Il est évident qu'elle a un certain budget pour se vêtir. Mais ce que j'aime chez cette femme, c'est la simplicité avec laquelle elle porte du luxe. J'adore l'idée d'un tee-shirt en jersey "de luxe".
Finies les bimbos, les "pichettes", les filles sophistiquées, ne gâchez pas l'inspiration que procurent un tel sens du style, une telle beauté épurée. Une femme n'est belle que dans la simplicité.














jeudi 11 février 2010

Un grammy award ou une étoile?




photos: Maxime Raimond. De très grands cuisiniers.

Qui est le petit frenchy qui a reçu un grammy awards cette année? Qui qui qui? David Guetta bien sûr! Dans la catégorie "meilleur enregistrement dance". Je vous vois venir, vous pensez que je vais le casser, le descendre, traiter sa musique de soupe... Et bien non! Quoique le coup de la soupe n'est pas si loin du sujet.  Car voyez-vous j'ai eu hier une discussion très intéressante avec un ami qui a du son qui coule dans ses veines, en bpm. Un vrai fana de musique qui a très bon goût. (Ce n'était pas Oxmo je tiens à préciser pour ceux qui auraient un doute). Nous en arrivons donc à parler de M. Guetta... Moi qui aie toujours tendance à parler sans réfléchir, je lui lance:"ah non pas lui, c'est un imposteur! Sa musique est pauvre!" Le genre de choses qu'on dit parce que ça fait toujours mieux de détester ceux qui rencontrent un grand succès populaire. Puis je me laisse convaincre, j'écoute ses arguments. Ce mec, David Guetta, il est dans la musique depuis des lustres (il a commencé en même temps que Laurent Garnier), il fait son truc, il réussit ses affaires, alors son succès est mérité, il faut saluer la performance. Je grommelle un peu mais j'avoue qu'il n'a pas tort. Alors on spécule, on imagine qu'avec cette célébrité, il doit passer plus de temps à gérer son business qu'à créer des sons, qu'en pensez-vous? Il est passé à l'étape supérieure. Et là, mon ami me sort une métaphore du meilleur goût: à la manière des grands chefs-cuisiniers, il doit superviser ses exécutants à qui il a donné ses meilleures recettes. Lui, il ne doit plus passer beaucoup de temps derrière les fourneaux. Nous y voilà: le dee-jaying c'est comme la cuisine, regardez des platines, on croirait la cuisine d'un grand restaurant. Les dee-jays ont ce talent de mélanger les ingrédients pour nous servir des plats du meilleur goût, pour nous surprendre et nous embarquer. Et voilà que les galettes et les beats valsent, que les grains de guitare sont passés au moulin, que la basse cuit sur feu doux, que les cuivres servent à flamber... Je m'emballe. Moi il suffit qu'on me parle de cuisine pour que je m'emballe. Mais je trouve ce rapprochement très pertinent. M. Guetta a trouvé la bonne recette. Saluons au moins ça.

mardi 2 février 2010