jeudi 16 septembre 2010

Musique Cité

DR

Quand j'étais disquaire, j'ai découvert le plaisir de travailler avec de la musique à fond, que j'avais choisie en plus, et que je pouvais écouter en boucle en toute légitimité. 
Le matin, je retrouvais des caisses pleines de disques, perchées sur des chariots. Le samedi matin en particulier, on recevait les sorties du lundi suivant. Alors on pouvait décellophaner (c'est un mot que j'ai appris là-bas et que je ne peux pas utiliser dans un autre contexte sous peine de passer pour une sadique) ces disques et les écouter en avant-première. Oui la primeur avait du sens, même si on était en 2008 et qu'avec le téléchargement on trouvait tout bien avant que ça sorte.
Mais je m'en fichais, je faisais comme si je n'avais rien entendu de ces albums. Ca nous conférait une sorte de privilège.
D'ailleurs je pouvais décellophaner ce qui bon me semblait si j'avais une envie soudaine d'écouter Marvin Gaye ou Janis Joplin ou Gil Scott-Heron. C'était cool.
J'ai beaucoup aimé le fait de baigner dans la musique toute la journée. Pourtant, lorsque j'y étais j'en ai bavé. C'était dur et pas idyllique du point de vue de la clientèle... (Car les gens qui achètent des disques aujourd'hui, ils écoutent Les Enfoirés, Coldplay et Christophe Maé)

Mais avec le temps, on oublie l'aspect négatif des choses, seules les bonnes impressions restent. Pour les revivre encore un peu, j'ai créé une playlist spéciale, avec quelques uns des morceaux que j'ai beaucoup écouté dans cette période, entre mars et septembre 2008. 

La nostalgie, c'est pas le signe qu'on devient vieux?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire