dimanche 20 décembre 2015

Le weekly planet #82

Le Weekly de Noël est vraiment un moment particulier. Et chaque année, pour faire passer l'angoisse de cette période de "fêtes de fin d'année" (l'expression la plus répétée par l'ensemble de la population ces derniers temps, avec "et toi tu fais quoi pour le nouvel an?"), je m'efforce de vous proposer du divertissement, dans lequel je distille quand même un peu de réflexion. 
Ce n'est pas parce que l'on devient tous niais fin décembre, qu'il ne faut pas garder l'esprit affûté pour autant. 








Je vous l'accorde, ce n'est pas facile d'être enthousiaste quand on se penche sur l'actualité de ces deux derniers mois. Mais il y a quelque chose qui me fascine dans les catastrophes de l'humanité: elles suscitent aussi de l'inspiration.
C'est le cas pour l'artiste M.I.A. et son titre "Borders". 






L'insécurité a refait son apparition dans le vocabulaire du monde médiatico-politique. Avais-je déjà attiré votre attention sur la pirouette (pour ne pas dire "quenelle"), qui consiste à nommer "vidéoprotection" ce qui est en réalité de la "vidéosurveillance"?
Je crois qu'en Italie, ils tiennent un truc.






John Travolta, dans son rôle de Vincent Vega, avait déjà un capital sympathie très élevé. Il a fait un come back inattendu avec ce gif post-électoral du premier tour, qui a été largement diffusé. C'est toujours un plaisir.






Un collègue de travail m'a appris récemment que Bernard Guetta, un journaliste spécialisé dans la géopolitique sur France Inter, est le demi-frère de David Guetta. "Sans déconner", ai-je répondu?
J'écoute Bernard Guetta comme un professeur: c'est super intéressant mais je ne retiens pas tout. Ceci dit, je suis sûre que ma mémoire emmagasine malgré moi des voies de réflexion. C'est ma gym cérébrale du matin.
Je voulais partager cette chronique du 10 décembre 2015 avec vous. Attention à l'amnésie occidentale.





Ne croyez pas pour autant que je suis une intello soporifique et pas funky pour un sou. Je fais aussi une autre sorte de gym cérébrale le matin, et je mets un point d’honneur à entretenir ma funk. Le processus de réveil en ce qui me concerne, consiste aussi à écouter des trucs débiles ou solaires et de scroller sur facebook sans but. 
Comme par exemple, écouter la version française du titre "Hotline Bling" de Drake.




Ou encore, appeler ce numéro gratuit, pour écouter un poème au hasard. 






Si les enfants vous tapent sur le système, ne vous inquiétez pas, c'est la période qui veut ça. Merci Hara-Kiri.






J'ai pour habitude de suggérer des idées cadeaux dans le Weekly de Noël. Cette année, point d’incitation à la consommation à outrance. De la simplicité.
Ces smart boxes air b'n'b, à offrir à vos parents, beaux-parents et tout autre personne qui vous agace au plus haut point, seront du meilleur effet. (No offense Maman, ne te sens pas visée).








En ces temps où l'on s'apprête à célébrer la naissance de Jésus et l'avènement de Coca-Cola, je tenais à vous dire que ça y est, je crois en la réincarnation (qui n'est pas tout à fait la même chose que la résurrection, mais bon, elles sont cousines).






Voilà, nous vivons dans un monde où pendant que des fous furieux décident de tuer au hasard des gens pacifistes dont le seul crime consiste à sortir le vendredi soir, la pulsion de vie continue de battre, all around the world. 
Le meilleur moyen de combattre la terreur et l'obscurantisme, c'est de continuer à prendre du plaisir, à se cultiver, à s'ouvrir aux autres et à essayer de leur ouvrir l'esprit quand c'est nécessaire et possible. Et croyez-moi, dans mon boulot, j'ai du pain sur la planche. Et quand je parle d'obscurantisme, je ne fais pas uniquement référence à Daesh.

Je ne sais pas ce que Jésus penserait de ce projet de réhabilitation d'une ancienne église à Llanera, en Espagne, en "temple de la culture urbaine". Il paraît que les gars à l'origine du projet ont eu cet idée de skatepark indoor, car c'est une région d'Espagne où il pleut beaucoup. 




Moi - qui ne suis pas Jésus - ça me remplit de joie.





Un Weekly de Noël n'en est pas vraiment un sans une apparition de Mariah Carey.






Faites du mieux que vous pouvez. On se retrouve très bientôt pour le Numéro 83. 

Make me feel like paradise
Give me what I'm missing
Send me to the highest heights
Take me up and away


dimanche 8 novembre 2015

Le weekly planet #81

Je commence ce nouveau Weekly Planet par une déclaration : je vous demande d'arrêter d'utiliser l'expression "bout de femme" ou pire "petit bout de femme" lorsque vous les hommes, souhaitez souligner le décalage entre les grandes choses accomplies et notre gabarit.
J'entends cette expression régulièrement et ça me fait bondir.

On en parle, messieurs, de ces "petits bouts"?





Je sais que vous vous dîtes: "ça y est, c'est le retour des leçons de morale". Je dois avouer que j'ai souvent utilisé le Weekly pour faire passer des messages. En même temps, ça paye tout ça.

Et oui, bientôt, comme les blogueuses mode, je vais moi aussi crouler sous les demandes de partenariat et de cadeaux promo.
D'ailleurs l'expression "sapin de Noël" ne m'a jamais paru aussi juste qu'à la vue de cette photo.


J'avais oublié de vous en parler et pourtant c'est une étape fon-da-men-tale dans la vie d'un blog, une proposition de partenariat! Je vous laisse découvrir la copie du mail que j'ai reçu il y a quelque temps déjà:

??Demande de partenariat??
CHAN Benoît
À silvaplanet.serviceapresvente@yahoo.fr 06/17/13 à 10:07 AM
Bonjour ,
Je me permet de vous contacter après avoir visité votre blog afin de proposer un partenariat (article sponsorisé). 
Voici notre site : Persun.fr
Seriez-vous intéressé ? Nous pourrions vous donner des vêtements ou accessoires tendance comme récompense. 
A votre entière disposition pour toutes questions. 
Cordialement,
jasmine
L’Equipe Marketing de Persun.fr

  votre blog:http://silvaplanet.blogspot.com/
-- 
L'Equipe Marketing de Persun.fr

http://www.persun.fr/


WHAT THE FUCK? 





Pour nous consoler, j'ai collecté ça et là dans la presse ou sur internet, quelques perles à partager avec vous. Courrier International a diffusé durant le mois d'octobre, une rubrique d'un journal allemand, "l'interview sans paroles mais en images". Je vous laisse le soin de découvrir cette belle série, où les personnes interviewées doivent mimer la réponse.

Roberto Saviano, écrivain et journaliste - Vous recevez des menaces de mort, vous vivez sous protection policière, vous n'avez pas de domicile fixe. Comment devons-nous nous représenter votre quotidien? (photos de Frank Bauer)

Avez-vous peur?

Qu'est-ce qui vous manque de votre ancienne vie, avant votre livre sur la Camorra?




Okwui Enwezor, Conservateur de Musée et Commissaire d'expositions. Dirige le Musée d'Art de Munich - Pour nos lecteurs qui ne vont jamais au musée: que peuvent-ils espérer ressentir face à l'art? (photos de Maximilan Geuter)

Vous vivez depuis quatre ans à Munich. Comment cette ville vous influence-t-elle?



Lindsay Vonn, skieuse professionnelle - Savez-vous à quoi ressemble votre visage juste avant la ligne d'arrivée? (photos de Frank Bauer)

Quelle est votre position préférée en recherche de vitesse?





Un journaliste du Guardian s'est amusé à décortiquer le phénomène de "laïcisation des menus dans les cantines françaises". Il s'interroge: "la fin des menus de substitution (sans porc) à l'école est-elle une victoire pour la laïcité ou tout simplement un exemple d'intolérance?"
J'ai souri à la lecture de la conclusion de son article, où il cite un habitant de Chilly-Mazarin interviewé à ce sujet: 
"Les politiques pensent peut-être que l'identité française est étroitement associée au porc. Mais l'identité française, c'est bien plus que cela. De toute façon, selon les sondages, le plat préféré des Français est le couscous. Alors pourquoi inventer des divisions culinaires qui n'existent pas?"






Ils sont à la pointe au Guardian en ce qui concerne les news-de-la-France. Pour preuve ils ont écrit un article sur PNL : http://www.theguardian.com/world/2015/nov/06/reclusive-french-rap-duo-shun-record-deal-shoot-to-top-itunes-chart

Je sais bien que beaucoup d'entre vous ne comprennent pas le succès de ce groupe de rap, dont les paroles semblent tout droit sorties d'expressions écrites d'élèves de SEGPA. Mais justement il y a plus que ça, plus que ce premier degré d'apparence illettré. Je suis touchée par leur musique. Je ne l'explique pas. 
Et je comprends qu'ils fassent le même effet que certains ressentent face à l'ART MODERNE.





Aaaaaaah l'art et la subversion. Le débat de toute une vie.






Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais c'était Halloween le week-end dernier. L'occasion pour moi de décerner la palme du swagg à Mini Kravitz.





N'est-il pas mignon ce "petit bout de Lenny"? Et les hommes en kimono, on en parle?


Avant d'affirmer que vous êtes le "sexe fort", faudrait peut-être rappeler à l'ordre certains de vos congénères non?





Je plaisante. Je ne suis pas intolérante. Faites des duck-faces, des selfies, des photos cambrées tant que vous voulez, je ne vous jugerai pas. En revanche, vous gagnerez peut-être une apparition dans l'un des prochains Weekly Planet. 


NO OFFENSE.





J'espère que vous aurez appris des choses, ou au moins passé un moment divertissant à la lecture de ce numéro 81. J' ai pour habitude de finir le Weekly en musique. 




A très vite! ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ 

lundi 12 octobre 2015

Le weekly planet #80

A l'heure des internets où tout va trop vite, je vous invite à prendre le temps et à écouter ce morceau en entier avant de lire le reste de ce BRAND NEW WEEEEEKLY PLANET !!!

Pourquoi ne pas faire pendant ce temps, au choix : du gainage? du thé? la vaisselle? un croque-monsieur? un moscow mule?







Rien de nouveau sous le soleil d'octobre (et oui de retour dans le Sud de la France depuis quelques temps déjà, vous ne pouvez pas savoir ô combien j'apprécie ce soleil d'automne) :
"Don't you know that the world is a ghetto?"






Enfin si, il y a eu du nouveau, puisque comme tous ces jeunes gens motivés all around the world, j'ai fait moi aussi ma rentrée. 4ème B option travail social, conseiller conjugal et divertissement de la jeunesse désœuvrée. 













Tout de même, il y a de quoi en perdre son latin dans ce monde de fou. En voici pour preuve les produits qu'il ne faut pas consommer sous peine d'enrichir davantage cette multinationale humaniste qu'est monsanto (je l'écris en minuscule exprès, c'est un genre de vaudou). 






Et puis les enfants de maintenant ressemblent plus à des adultes que leurs parents.







Vous ne vous sentez pas un peu cernés parfois? Épiés par l’œil de google? Conditionnés par monsanto?
Sincèrement, c'est inquiétant : si vous écoutez un morceau de Charles Trénet sur youtube, après avoir regardé ce film magnifique de François Truffaut, "Baisers Volés" (je suis tellement bobo là, vous avez le droit de hater), et que youtube vous suggère depuis ce jour "les meilleures chansons de Michel Sardou" sur la page d'accueil, un seul mot me vient à l'esprit : la hchouma !


Parfois je me tâte à partir vivre dans une tente. Ça dure quelques minutes. 









Y paraît qu'il y a eu une histoire de chemise découpée dans l'actualité?

C'était pendant la fashion week c'est ça?

Allez, trêve d'ironie, mes pensées vont droit aux salariés d'Air France qui vont perdre leur emploi de plein fouet. Souffrez en silence, les médias préfèrent.





On cherche tous sans exception la recette qui fera de nous des gens prospères. Certains la trouvent parfois par hasard (ou pas finalement, c'est certainement le fruit de longues recherches). 


Et d'autres essayent de gratter leur part du gâteau. Et échouent lamentablement.


Je vous autorise à n'écouter que quelques secondes de cette reprise débile. 





Allez, je vous ai réservé une petite surprise pour la fin. Je vous disais en introduction que rien n'évolue en ce bas monde. En fait, si. C'est selon moi une petite révolution dans ce monde macho qui est le nôtre. Enfin, c'est aussi et surtout du marketing, mais j'ai trouvé ça cool que le calendrier Pirelli pour 2016 soit, pour une fois, constitué de photos de femmes habillées et "influentes dans le monde".

Avec Annie Leibovitz derrière l'objectif.



Je doute du succès de ce nouveau concept auprès des routiers et autres amateurs de pneumatiques mais je salue l'idée.





On dit que le plus dur ce n'est pas la chute mais l’atterrissage. C'est faux. Pour moi, le plus dur, c'est de trouver à chaque numéro du Weekly, une chute.


Le vent se lève, il faut tenter de vivre. 





A bientôt.

lundi 28 septembre 2015

Le weekly planet #79

Les Weekly Planet se font rares, mais cela ne signifie pas que je n'y pense pas presque tous les jours! Je constitue, dès que j'en ai l'occasion, mon stock d'images et d'idées, de trucs dont j'aimerais parler... Malheureusement, la vitesse à laquelle va l'actualité me coupe souvent l'herbe sous le pied.
Par exemple, lorsque Charles Pasqua est mort fin juin 2015, je voulais lancer une rubrique "le mot de la semaine", avec comme premier participant, le mot "truculent". Ce qualificatif a été utilisé à outrance par les journalistes et autres commentateurs larmoyants, pour évoquer l'homme politique décédé. Bon maintenant c'est trop tard pour en parler.

Il existe toutefois un mot qui persiste, c'est le mot "crise". Je voulais depuis longtemps partager cette cartocrise de la culture en France, qui recense tous les festivals et autres manifestations culturelles supprimés du fait de l'arrêt de subventions ou tout simplement de décisions politiciennes. La carte n'en finit pas de se remplir. Suivez le lien pour pouvoir zoomer et avoir les détails. 






En revanche, la connerie n'a pas fini de bien se porter ces jours-ci. J'ai amassé de quoi faire une compilation 4 CDs!


Commençons par le sujet à la mode du moment! La "crise des migrants", comme elle est nommée,  est une grande source d'inspiration. Heureusement, certains viennent rééquilibrer la balance.

Et celui-là, c'est juste pour le fun.
Plus de dessins rigolos et plein de justesse ici: http://lookbookdemerde.tumblr.com/





Le rappeur VALD a popularisé le mot "bonjour", qui souffrait de l'ignorance snob de beaucoup de nos congénères. Je suis d'ailleurs la première à m'offusquer lorsqu'une mamie que je croise dans ma résidence ne répond pas au "bonjour" poli de fayote que je lui lance. 
Et bien figurez-vous qu'au Portugal, le même phénomène est en train de se produire. Dire "bonjour" est aussi un sujet majeur. 






Ils me font bien marrer tous ces connards qui donnent leur avis de bouffons incultes, nourris à la téléréalité et à Appels d'Urgence. Ils ont oublié un détail majeur. Ils ont oublié l'Histoire. Ils ont oublié que les "indigènes", ce sont les "blancs" qui sont allés les chercher en premier. 

AVANT

MAINTENANT






D'ailleurs, on en parle peu de l’afflux de migrants Chtis et Marseillais vers des terres tropicales aux paysages paradisiaques. 
Qui plaint les populations autochtones? Personne!
Et lui non?





Je lis aussi tout un tas de magazines et j'écoute des émissions de radio, pour trouver de l'inspiration pour le Weekly Planet, et me cultiver par la même occasion. 
Ainsi, il s'est produit quelque chose de curieux la dernière fois. Je lisais ELLE dans le train, un numéro de septembre qui t'explique tout ce que tu dois faire en cette rentrée 2015. Et bien, soudain, à la lecture d'un énième article sur l'estime de soi, le fait qu'il faut apprendre à s'aimer telle que l'on est, et d'autant plus si l'on porte à son bras le dernier sac Balenciatruc, la boucle d'oreille Céline (à prononcer à la québécoise) et que l'on s'intéresse à FKA Twigs uniquement parce qu'elle est en couple avec Robert Pattinson, j'ai eu une envie soudaine d'écouter PNL. 



Ne me demandez pas pourquoi. Les mystères de l'inconscient? Une envie soudaine d'être vulgaire vis-à-vis des rédactrices d'ELLE magazine? 





En parlant de magazines féminins et d'estime de soi, vous aussi mes sœurs, vous avez remarqué? Ce n'est pas un scoop que les meufs se comparent, mais un truc me fait grave flipper. Parfois, quand je croise une autre femme/fille dans la rue, et qu'elle me regarde, la seconde d'après, elle baisse la tête pour se regarder. Genre, "comment je me suis habillée ce matin je ne m'en rappelle plus? J'espère que je suis mieux que celle-là que je viens de croiser".
Je trouve ça extrêmement curieux. Ca me fait un peu peur même. Bande d'esclaves de votre image. 

Pour ma part, j'ai d'autres chats à fouetter. Je reste "focus" sur le gros lot. 






Bon, et vous croyez que le romantisme va revenir sur le devant de la scène un jour? Je conçois que les paroles de PNL sont tout sauf romantiques, mais j'imagine qu'il y en a derrière ces postures viriles. 
En tout cas, les femmes ont beau lire ELLE et vouloir collectionner les amants, elle rêvent toutes que leur homme ne voit qu'elles. 

Hé les gars, quand vous dîtes à votre moitié des trucs du genre: "C'est les journées du patrimoine ce week-end, je lui ai dit "ce soir je visite ta grotte et toi tu visites mes burnes"", vous vous attendez vraiment à un éclat de rire amoureux? 
(J'ai réellement entendu cette phrase lors des journées du patrimoine, y'a pas si longtemps).





Face à tant de désolation, n'est-ce pas évident qu'autant d’antidépresseurs soient vendus dans nos pharmacies?








On sous-estime bien trop souvent le pouvoir galvanisant du regard admiratif sur soi d'une personne qui nous inspire, que l'on respecte ou que l'on aime profondément. 





J'ai été ravie de vous retrouver. Je tâcherai de ne pas trop traîner pour le Weekly #80! 


Et comme je dis souvent, KEEP IT REAL.