jeudi 10 mai 2018

Le weekly planet #90

Je dois avouer qu'instagram a largement remplacé la presse papier que j'avais pour habitude d'acheter, et dans laquelle je trouvais souvent de l'inspiration pour alimenter le Weekly Planet. C'est con, parce que finalement, c'est assez pauvre instagram. Je veux dire, cela ne reste que du contenu visuel, qui renvoie vers de vrais articles publiés sur le net, mais il faut faire la démarche de creuser, de vouloir voir plus loin. 
Heureusement, je suis toujours irrésistiblement attirée par toute la presse papier et les livres qui croisent mon chemin. D'ailleurs, si un jour je me retrouve chez vous, ne le prenez pas mal si à un moment donné, je me plonge dans la lecture de quelque support que ce soit, et que je ne parle plus pendant un moment. C'est du carburant. C'est pour la bonne cause. C'est pour vous, lectrices et lecteurs du Weekly.
Bienvenue dans ce numéro 90. 






William Shakspeare, en bon visionnaire qu'il était, aurait dit ceci : 
"L’ENFER EST VIDE, LES DÉMONS SONT ICI".






Ceci dit, la France n'a rien à envier aux Américains, niveau politique ces dernières années. Et puis eux au moins, il ont Natalie Portman. Nous, on a Catherine Deneuve et ses copines de la fameuse Tribune pour le droit d'être importunée(s).






Heureusement, ce "Personne ne Bouge" spécial Isabelle Adjani m'a un peu consolée. Elle a accepté de commenter des séquences d'archives du Festival de Cannes, au cours duquel elle a été récompensée pas mal de fois. Ses propos sur la place d'une femme actrice, sont empreints d'une grande justesse (cela commence à 18'59). L'extrait de l’interview par PPDA, en mode "oncle beauf et lubrique", vaut le détour.


  





Pas simple d'être une personne publique ET une femme, il semblerait. Ce n'est pas Amel Bent qui dira le contraire, peuchère. (J'ignore si c'est un fake mais il s'agit d'une authentique capture d'écran de mon fil d'actualité). 

Il y a encore du chemin à parcourir, n'est-ce pas? Une femme célèbre se doit de vanter les mérites d'un régime pour incarner un rôle d'exemple pour toutes ses jeunes fans, alors qu'un homme célèbre, tel que Gérard Depardieu par exemple, est payé à engloutir de délicieuses nourritures, parcourant les terroirs du monde, dans l'émission "A pleines dents". 





Sans transition aucune, je commente l'information un peu tard, mais je ne voulais pas déroger à la tradition, qui consiste à relayer sur ce blog, la couleur de l’année décidée par Pantone. En 2018, il paraît que la tendance sera l'ultraviolet.





Faisons d'ailleurs un point "fashion week", puisqu'il s'agit du numéro 90, et cela n'a pas pu vous échapper : les années 90 font un retour en force dans nos placards! Il suffit de comparer cette magnifique photo-studio de Brit-Brit authentique des 1990s et la campagne Balenciaga de 2018.







Je pense que je suis en avance niveau fachone, car j'ai déniché cette paire de tongs du meilleur goût, totalement en phase avec le thème du MET Gala 2018, qui a eu lieu il y a quelques jours. Mais si, vous avez forcément vu quelque part la tenue de Rihanna, alias la papesse de la Barbade.

Quoi, ne me dites pas que vous êtes passé(e)s à côté? 



J'ai bien aimé la relecture des tenues de cet événement par Saint Hoax.






Finalement, ce n'est pas si mal instagram, comme source.  C'est là aussi que j'ai découvert Saint Hoax, par exemple, ou encore le compte diet_prada, qui recense avec humour les plagiats sans vergogne du monde de la mode et du design. 

Parfois, c'est juste pour le plaisir de la blague, comme ici.

Ou là:






Je n'ai jamais autant aimé qu'en ce moment, l'expression "jeter une bouteille à la mer". Je l'ai beaucoup prononcé ces derniers temps, m'accrochant à l'espoir que je ne suis pas enchaînée dans une situation qui me plonge dans une profonde mélancolie parfois. 
C'est le quart d'heure Confessions Intimes du Weekly.
Tout va bien dans ma vie, sauf un seul aspect, mais qui représente l'endroit où je passe le plus clair de mon temps. 
Alors, je jette des bouteilles à la mer, dans l'espoir de trouver un lieu de travail stimulant et surtout, respectueux.  
Et je ne suis pas la seule à jeter des bouteilles à la mer. 

En Corée du Sud, des réfugiés Nord-Coréens, envoient à la mer deux fois par mois, des bouteilles remplies de riz, d’argent, de clés USB et de médicaments. Elles sont censées dériver vers les rives de la Corée du Nord.
© Ed Jones / AFP via Courrier International





L'heure est venue pour moi de vous quitter.

Et si vous souhaitez pousser la réflexion sur les dérives de notre société, et ce qu'elle pourrait devenir dans un futur proche si nous n'y prenons pas garde, je vous conseille les excellentes séries Black Mirror et The Handmaid's Tale.

Et aussi, si vous avez de vieux magazines cool qui traînent et vous encombrent, ça peut m'intéresser!

A très vite, caballeros y caballeras !