dimanche 10 décembre 2017

Le weekly planet #89

Le mois de décembre est un mois propice à la parution de nouveaux numéros du Weekly Planet. Oui, c'est un moment de l'année où je reste au chaud, et où je m'abîme les yeux devant l'écran de mon ordinateur. J'ai écrit le tout premier numéro un dimanche de décembre si mes souvenirs sont bons. 
Cela fait tellement longtemps que je vous ai abandonnés lectrices et lecteurs (vous devez n'être plus que 5 environ depuis le temps), j'ai un peu honte. Ne m'en voulez pas, j'espère me rattraper avec ce numéro 89!

Pour me faire pardonner, je vous donne ici l'adresse de deux nouveaux astrologues, extrêmement pertinents.

Le premier de la liste, c'est la page "Astropoèmes" derrière laquelle se cachent deux écrivains inspirés et quelque peu dadaïstes. Cliquez sur l'image pour y accéder.
https://www.facebook.com/astropoemes/


Le second de la liste, c'est une astrologue prénommée Lilith, dont vous retrouverez les prédictions directes et colorées (grâce à la talentueuse Roca Balboa) dans le magazine RETARD. Là aussi, cliquez sur l'image pour en savoir plus!





Depuis la nuit des temps, l'humanité est fascinée par le divinatoire. Nous avons toujours cherché à savoir à l'avance ce qui allait bien pouvoir nous arriver, à recueillir des conseils pour ne surtout pas se tromper, et faire les bons choix. Mais je crois bien que cela ne marche pas comme ça. La part d'inconnu et d'imprévisible est inaltérable. 
Pour ce qui me concerne, je dois vous avouer que j'aime le décalage. Je suis pourtant quelqu'un de très angoissé, je prévois les choses longtemps à l'avance, j'ai besoin d'être rassurée par du concret, un agenda bien ordonné, avec des codes couleur... Et cependant, ce que j'aime par dessus tout, c'est quand il m'arrive des choses ni prévues ni attendues. Et c'est dans ces moments-là que je me sens vivante. 





En parlant de se sentir vivant(e), j'ai découvert ce matin des recettes de grand-mère pour renforcer votre système immunitaire de manière tout à fait étonnante. Ma préférée c'est celle-ci :





Pour ce nouveau Weekly, j'avais mis de côté des images et anecdotes un peu déprimantes. Il est vrai que j'utilise depuis très longtemps ce blog pour donner des leçons ou pointer du doigt ce qui m'exaspère et me désole. Mais finalement, je viens de me décider à les mettre dans la corbeille. A la place, je vous livre cette carte de France des coutumes en matière de bises pour se dire "bonjour". Déjà que le Français est une langue complexe à apprendre (même pour les francophones, il n'y a qu'à se connecter sur les réseaux sociaux pour voir l’orthographe et la grammaire mises à mort), je vous raconte pas le casse-tête pour les étrangers, face à cette histoire du nombre de bises.








Allez, je vous l'accorde, un Weekly n'en est pas un sans une pointe de sarcasme! Les services marketing des grandes marques de textile ont saisi le potentiel que représente Instagram en termes de développement. Voilà qu'Etam propose un concours qui donne lieu à un diaporama de photos toutes plus ridicules les unes que les autres. J'ai bien ri.

Ici, la consigne:


Et là, le résultat:


On peut affirmer qu'en 2017, pas plus qu'en 2016, 2015, 2014, 2013... le ridicule ne tue pas. 





Il est loin le temps où la publicité était audacieuse, comme ici pour PRADA par Helmut Lang.






C'est moi, où plus le temps passe, plus les gens deviennent niais?
La prochaine étape, ce sera quoi? "Mets-toi une plume dans le cul, fais ton plus beau belfie et accrois tes chances de remporter une carte cadeau h&m?"
Ça me rappelle ceci, tiens...






Consolons-nous un peu, au moyen de ce reportage photo de surfers Haïtiens. Parce qu'en Haïti, il n'y a pas que des catastrophes naturelles et des épidémies.





Ce reportage est signé Michael Magers.






Un autre reportage recommandé par la rédaction du Weekly Planet, c'est celui consacré à un rider suisse, le dénommé Ivano. Cette vidéo est ressortie sur la toile cet automne, de manière inattendue. C'est aussi ce qui fait la richesse d'Internet, la plus grande et la plus incroyable bibliothèque mondiale. Ivano incarne à mes yeux l'essence même de ce qu'est la contre-culture. Prenez le temps de regarder, c'est dimanche, pas d'excuses.


+ 1 pour le mariage en roller.





En parlant de bibliothèque et pour rester à la page, même si les ados que je croise dans le cadre de mon travail me font comprendre à quel point je suis devenue "has been"(l'emploi même de cette expression est ringard), j'ai vécu une expérience de réalité virtuelle, au mois de septembre dernier, à Nantes, au Lieu Unique. 

L'exposition "La Bibliothèque, La Nuit" vous entraîne à travers plusieurs bibliothèques dans le monde, réelles ou virtuelles et vous livre leurs secrets. 

 





Il est vrai que j'aime particulièrement rédiger des Weekly Planet de Noël. Mais soyons réalistes, vu le délai qui existe actuellement entre la parution de deux numéros, si vous attendez un Weekly spécial Noël, il pourrait bien être écrit en décembre 2018. 
C'est pourquoi je vous balance dès à présent, des idées cadeaux graphiques, testées et approuvées par l'équipe de la rédaction, garanties sans "accords commerciaux" ni "sponsoring".

NUMERO 1:
Jean Jullien et Kiblind s'associent pour vous offrir du vin des quatre coins de la France en bouteille "série limitée" + un print de Jean Jullien en risographie offert par la maison! Pour en bénéficier, pensez à ajouter dans votre panier l'affiche de votre choix, et ensuite entrez le code promo. Cliquez sur l'image pour aller sur le site.
https://www.kiblind-store.com/


NUMERO 2:
Raphael et George Greaves sont basés à Bristol. Ils ont créé le shop "printed goods" sur lequel vous trouverez des prints de toute beauté à des prix défiant toute concurrence. En achetant sur leur site, vous soutenez la jeune création, et vous supprimez les intermédiaires qui font gonfler les prix, comme au supermarché. 



NUMERO 3:
Good Day Club s'associe aussi à des artistes graphistes et illustrateurs pour proposer tee-shirts et prints que vous ne verrez jamais dans un rayon IKEA.



NUMERO 4:
J'ai eu un coup de cœur pour Alice Wietzel,  qui propose elle aussi ses créations à des prix "plaisir des yeux et plaisir du porte-monnaie".





Et si vraiment vous êtes frustrés de ne pas avoir de Weekly spécial Noël, vous pouvez toujours aller lire les anciens numéros consacrés à cette magnifique célébration de la consommation.




http://silvaplanet.blogspot.fr/2013/01/le-weekly-planet-58.html (celui-ci est davantage un Weekly de la nouvelle année mais c'est pareil)





Allez, salut!