mercredi 24 octobre 2007

Do you believe?

crédit photos: Dino

Y'a pas si longtemps, j'ai lu un livre qui retranscrit un dialogue entre Fadela Amara et Albert Jacquard. Ce dialogue s'articule autour de la religion. Albert Jacquard est agnostique, Fadela Amara, musulmane. Le titre est un peu facile: Jamais soumis, Jamais soumise.
Ce livre m'a inspiré du désarroi face à F. Amara. Le discours qu'elle y tient est celui de quelqu'un en phase avec ses idées et pas prête de les travestir. Quand on voit où elle en est aujourd'hui, je la considère hors parcours. Ses mots n'ont plus de poids. L'opportunisme est la plus laide des vilenies.
Je ne crois pas en Dieu. Et pourtant y'a comme quelque chose qui me dépasse dans ces images ci-dessus. Dieu est partout, même dans les parfums d'ambiance pour voiture. Il y a toujours un endroit où on le croise, même perdus en plein Larzac.

Dans une interview donnée dans sa voiture, David Combe, le corédacteur en chef de l'émission Tracks:
"Que signifie cette vierge sur le tableau de bord?
David Combe: C'est la Vierge du Parking, un cadeau que mon collègue Jean-Marc m'a ramené de Los Angeles. Quand on la remonte, les ailes s'activent et on trouve une place tout de suite."
Sincèrement, des anecdotes comme celles-là, ça donne envie d'y croire.

samedi 13 octobre 2007

Attaque acide, attaque stupide

photos and artwork: DinO
Rindy Sam a encore frappé.
Souvenez-vous, c'est encore tout frais, cette histoire de baiser sur un monochrome. Rindy Sam donc, a pris la liberté de s'approprier une oeuvre estimée très coûteuse en y apposant un baiser. Elle aurait entendu la toile lui dire: "kiss me baby..." Et voilà. Et voilà? Non mais ça va pas!
Chacun a sa propre opinion sur ce fait. En faisant un tour sur le net, on constate qu'elle est tantôt applaudie et comparée à Marcel Duchamp, tantôt décriée et traitée d'écervelée. Moi, ce que j'en dis, c'est que cette nana n' a aucun respect pour l'artiste, Cy Twombly. Elle a voulu se faire un coup de pub, un "admirable" coup de marketing. D'ailleurs elle a mis en vente sur Internet des fiches bristol sur lesquelles elle a apposé un baiser. Je n'aime pas ce geste, je le trouve stupide et sa façon de le justifier en tant que "geste d'amour" démontre que cette personne n'a pas de jugeotte.
Ce fait remet une question sur le tapis: qui peut dire ce qui est "art" ou ce qui ne l'est pas? On est d'accord, un monochrome peut devenir exaspérant quand on en a déjà vu des dizaines. Mais est-ce une raison pour le saccager? S'approprier le travail d'un artiste comme ça, et pour le gâcher en plus? Elle serait repartie avec sous le bras, laissant la toile intacte, ça aurait été moins choquant. C'est comme si un quidam en visite au Louvre dessinait un cocard à la Joconde. De quel droit peut-on violer une oeuvre qui ne nous appartient pas?
Marcel Duchamp repoussait les limites de l'art et n'avait pas peur du ridicule ou d'être décrié. Il s'effaçait pour laisser place à une réflexion sur la représentation et les codes de l'art. Rindy Sam, elle, s'est mise au centre de cet acte dans le but de faire parler d'elle. Pas pour son talent, et c'est bien là son erreur. On se souviendra d'elle non comme d'une artiste qui a fait un happening, mais comme d'une cruche égocentrique qui n'a aucun respect pour l'art.
PS: En ce moment, à la galerie Montana, Nasty expose ses toiles. Allez-y faire un tour. Le port du rouge à lèvres est interdit.

vendredi 5 octobre 2007

Fourmi Libérale

crédit photo: Maxime Raimond
Vous le croirez ou non, je discute souvent avec mon grand-père sur MSN. Il m'envoie parfois des pamphlets que lui inspire l'actualité. En voici un intitulé "Fourmi Libérale". Il est trop fort mon grand-père. Inspiration.
Fourmi Libérale La fourmi libérale engrange ses moissons C’est la foire d’empoigne par ici le pognon Un tout petit euro un par-ci, un par-là c’est pas cher un euro ça fait sept francs en gros Pour payer la franchise et sauver la sécu on dit qu’elle est fichue ça fera quatre par mois Et un pour la lumière Et un pour le docteur un seul pour commencer après ce sera quatre Combien pour le loyer ? Encore un pour l’essence Et un pour l ‘assurance Un demi pour le pain Le lait, le porc, la bière Les pâtes, la volaille Et dans six mois ou moins le plus de TVA à vingt et cinq pour cent C’est fait si gentiment qu’on se prendrait au jeu On se laisse bercer par des incantations et on se fait plumer de la tête à la queue comme dans la chanson vous savez :« allouette gentille allouette... » On se marre on nous tond et le bec et la tête je t’aurai ...allouette ! Quand tu seras plumée je te ferai je te ferai rôtir dans la purée.

M.P.