samedi 13 octobre 2007

Attaque acide, attaque stupide

photos and artwork: DinO
Rindy Sam a encore frappé.
Souvenez-vous, c'est encore tout frais, cette histoire de baiser sur un monochrome. Rindy Sam donc, a pris la liberté de s'approprier une oeuvre estimée très coûteuse en y apposant un baiser. Elle aurait entendu la toile lui dire: "kiss me baby..." Et voilà. Et voilà? Non mais ça va pas!
Chacun a sa propre opinion sur ce fait. En faisant un tour sur le net, on constate qu'elle est tantôt applaudie et comparée à Marcel Duchamp, tantôt décriée et traitée d'écervelée. Moi, ce que j'en dis, c'est que cette nana n' a aucun respect pour l'artiste, Cy Twombly. Elle a voulu se faire un coup de pub, un "admirable" coup de marketing. D'ailleurs elle a mis en vente sur Internet des fiches bristol sur lesquelles elle a apposé un baiser. Je n'aime pas ce geste, je le trouve stupide et sa façon de le justifier en tant que "geste d'amour" démontre que cette personne n'a pas de jugeotte.
Ce fait remet une question sur le tapis: qui peut dire ce qui est "art" ou ce qui ne l'est pas? On est d'accord, un monochrome peut devenir exaspérant quand on en a déjà vu des dizaines. Mais est-ce une raison pour le saccager? S'approprier le travail d'un artiste comme ça, et pour le gâcher en plus? Elle serait repartie avec sous le bras, laissant la toile intacte, ça aurait été moins choquant. C'est comme si un quidam en visite au Louvre dessinait un cocard à la Joconde. De quel droit peut-on violer une oeuvre qui ne nous appartient pas?
Marcel Duchamp repoussait les limites de l'art et n'avait pas peur du ridicule ou d'être décrié. Il s'effaçait pour laisser place à une réflexion sur la représentation et les codes de l'art. Rindy Sam, elle, s'est mise au centre de cet acte dans le but de faire parler d'elle. Pas pour son talent, et c'est bien là son erreur. On se souviendra d'elle non comme d'une artiste qui a fait un happening, mais comme d'une cruche égocentrique qui n'a aucun respect pour l'art.
PS: En ce moment, à la galerie Montana, Nasty expose ses toiles. Allez-y faire un tour. Le port du rouge à lèvres est interdit.