vendredi 16 octobre 2009

So...world




Eté 2004: friande de presse magazine, j'achète au point presse de la gare Sofa, un magazine culturel qui n'existe plus aujourd'hui, dommage. C'était bien ficelé. ( La société So press qui l'éditait fait dans le foot avec So Foot). A l'intérieur je découvre cinq ou six pages consacrées à la chanteuse nouvellement arrivée dans les  bacs: M.I.A. avec son premier album "Arular". Son portrait est écrit dans un style plaisant, le journaliste est bien documenté et les photos de la tigresse tamoul laissent rêver à d'autres horizons, où les chanteuses portent des leggings imprimés ethniques et de grands t-shirts en coton, plutôt que des poum-poum shorts à paillettes. Après lecture de l'article, je me rends à la Fnac pour écouter le dit album. Et là c'est la claque, car on aura beau dire ce qu'on veut, à l'époque, M.I.A. elle amène du neuf et de l'explosif. Tout droit venu du Sri-Lanka avec une escale à Londres.


Automne 2009: le duo de producteurs Radioclit et le chanteur malawi Esau Mwamwaya sortent The Very Best: "Warm heart of Africa". Le chant traditionnel malawi vient à la rencontre de prods électro-hybrides un peu barrées et fondamentalement occidentales. Mais quel intérêt de préciser les origines des deux? Car ce projet rend totalement superflu le concept de "musique du monde". La musique EST, point. Elle EST partout, et partout elles reste musique.


Clin d'oeil à l'édito de Pierre-Jean Crittin du magazine Vibrations du mois d'octobre: "Souvent, on nous demande si Vibrations est un magazine dédié aux "musiques noires". La question m'a toujours apparu incongrue. La réponse semble l'être aussi aux yeux des interlocuteurs, à considérer le silence qui suit généralement. Cette réponse est la suivante: puisqu'il est avéré que 80% de la musique populaire du XXe siècle a été créée par des Noirs, il est logique que cette proportion soit respectée dans un magazine qui traite de ce sujet (il ne faut pas trop me pousser pour que j'affirme que, dans les 20% restants, 15% ont été inventés par des musiciens extra-occidentaux)"
C'est dit.


Pour votre plus grand plaisir, un titre à télécharger gratuitement extrait de la mixtape qui a précédé le projet The Very Best, il y a un an avec, bien évidemment M.I.A. et Esau Mwamwaya au chant, entre autres, et Radioclit à la production.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire