Al Green - Sweet Sixteen - Soul Train 1974
par arniken
Al Green, qui chante Sweet Sixteen, car cet âge-là inspire de vraiment belles chansons, allez voir sur le web.
copyright: American Apparel, friand d'ados lubriques.
copyright: Disney, qui vend du rêve de princesse sans la notice.
Oui ça fait toujours mieux un titre en Anglais, c'est plus "catchy" comme ils disent dans le marketing. Ca fait un moment que je constate que les hommes, surtout des artistes, sont obsédés par cette âge-là: 16 ans. Mais pourquoi donc? Il n'y a qu'à voir tous les morceaux de musique qui en parlent, de l'âge des jeunes filles en fleur. Qui s'est penché sur la problématique de ce jeune âge qui cache parfois une femme-enfant qui termine sa puberté? Un âge-carrefour où certaines ados se transforment en petites p.....asses? Sont-elles au moins conscientes de ce qu'elles renvoient?
La liste des artistes n'est pas exhaustive:
Il y a déjà "The Heavy" dont la video est sur le blog, puis Iggy Pop, Billy Idol, Al Green, The Roots aussi, avec leur morceau "Birthday Girl" parlent de ces jeunes filles de 16 ans qui en paraissent 22. Il y en a des tas d'autres.
Connaissez-vous également l'émission de MTV "Sweet Sixteen" traduite pour la France par "Mon Incroyable Anniversaire"? 16 ans aux Etats-Unis, c'est l'âge de tous les permis. Il faut les voir ces ados en rut qui se font offrir une bagnole de luxe comme première voiture. Parce que 16 ans c'est un âge initiatique, il faut marquer le coup.
Où sont passés les rêves de princesse de l'enfance? Balayés! Avec l'affiche de Disney, je l'avoue je suis quelque peu sarcastique. La référence aujourd'hui, c'est Loana, Pamela Anderson, Mariah Carey... Sérieusement, je croise souvent des ados habillées comme des bimbos. Elles ne rêvent plus du prince charmant, elles rêvent de s'acheter un porte-jarretelles (car le string elles l'ont eu pour l'entrée en 6e, vous croyez quoi?). Alors forcément, ça fait tourner la tête des hommes. Je ne leur jette pas la pierre. Ni à ces adolescentes d'ailleurs. Surtout pas, elles sont des victimes: la majorité d'entre elles ne savent pas ce qu'elles font.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire