Hier soir j'ai participé à une expérience intéressante. Du théâtre, dont les spectateurs sont les acteurs. Pas de jaloux.
Domini Public est un concept du catalan Roger Bernat. Chaque participant reçoit un casque audio, qui est branché sur la même fréquence, et qui diffuse de la musique classique. Une fois que tout le monde est branché, une voix commence à nous poser des questions et nous incite, pour y répondre, à bouger, faire des gestes, lever le poing... Et là un curieux ballet commence, où chacun regarde les autres, "tiens, lui il est né à Montpellier, c'est rare", "on est beaucoup à avoir déjà volé dans un supermarché", "il y a des artistes dans l'assemblée", "eux avouent s'être changés et regardés dans le miroir avant de venir"... Les questions concernent la vie, l'intime, l'expérience de chacun, l'apparence, les centres d'intérêts. Ca nous fait rire, mais ça nous met aussi mal à l'aise. Comme cette question: "si vous vous êtes déjà touché(e)s lorsque vous avez la main dans la poche, mettez les mains dans les poches". Et là la voix enchaîne: "vos réponses sont-elles influencées par celles du groupe", "répondez-vous avec honnêteté?". Certains reconnaissent que non.
Et puis, selon les groupes formés, nous devenons policiers, prisonniers ou secouristes. La voix finit par nous diriger et par faire de nous une masse docile, qui prend pour cible un groupe stigmatisé. Nous finissons devant un écran (ça a commencé en plein air) sur lequel défilent des figurines ordinaires, des gens comme nous, et la voix n'en finit plus de poser des questions mais elle ne nous demande plus d'y répondre. Elle est entrée dans l'intime. Elle est à l'intérieur de notre tête. Elle nous voit, elle sait que nous voulons entrer dans une case et que nous ne nous sentirons bien qu'une fois dans cette case.
"Vivez-vous la vie dont vous aviez rêvé?", demande-t-elle.
Etes-vous conscients du réel pouvoir de la masse, des codes, des cases, des classes, des apparences? Etes-vous bien dans votre case?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire