samedi 11 septembre 2010

Y'a comme un bug


Difficile de passer à côté de la cause "Sakineh Mohammadi Ashtiani", tellement on en entend parler chaque jour. Un article wikipedia lui est même consacrée. Représente-t-elle la cause de ces femmes bafouées et réduites à moins que rien dans ces civilisations lointaines?
Pourquoi elle?
Tout le gratin des bourgeois bien-pensants lui a témoigné son soutien, à coup de lettres publiées ici et là dans divers magazines. Paradoxe. Jamais ces magazines ne parviennent à ces femmes. Quelle hypocrisie que de s'intéresser une fois à une seule femme alors que des milliers d'autres meurent dans d'atroces souffrances dans le silence médiatique.
Arielle Dombasle, Isabelle Huppert, BHL... que savez-vous de la vie en Iran? Vous me donnez la gerbe avec vos cascades de bons sentiments. 
Faux-culs.

Dans Le Mensuel (magazine du Monde) du mois de septembre, à la page 18, il y a la chronologie des événements marquants du mois précédent. Saviez-vous que le 9 août 2010, en Afghanistan, une veuve afghane de 48 ans, soupçonnée d'adultère, a reçu en public 200 coups de fouet avant d'être abattue par balles?
C'est certain, c'est moins baroque qu'une lapidation (sort qui devait être réservé à Sakineh), mais pourquoi n'en a-t-on pas entendu parler de la même façon? Pourquoi aucune mondaine botoxée ni aucun intello à mèche ne s'est saisi de cette cause?

Parce que c'est moins glamour probablement. Et puis ça prend du temps. L'hypocrisie a de beaux jours devant elle. Je n'ai de respect et d'admiration que pour les acteurs et militants de l'ombre. Les autres, vous nous gâchez la vue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est une belle écriture et un message fort !
Nous partageons ton coup de gueule !

Sofi et Mich'

Enregistrer un commentaire