dimanche 30 janvier 2011

Le weekly planet #6

La dernière édition du weekly planet était fastidieuse je vous l'accorde. Tout ce texte ça a dû en refroidir plus d'un, surtout à une époque où la zapette est de rigueur et où on ne s'attarde jamais plus de quelques secondes sur une vidéo, un son, une image, un blog... 
Donc cette semaine, le weekly planet #6 sera surtout visuel et sonore. Parce que c'est dimanche et qu'il faut pas trop "forcer" le dimanche. Laissons notre penchant hédoniste parler.




Allez, paf, j'annonce: cette semaine, on se rince l'oeil, oui, mais en noir et blanc. Il y en a pour tous les goûts. Pour commencer, ce teaser d'un certain Tabi Bonney, MC De Washington. Le flow est langoureux, le son doux comme une brise de printemps. Sa nouvelle mixtape est gratuite en plus. Ecoutez et téléchargez plutôt: http://tabibonney.bandcamp.com/album/postcard-from-abroad



Dans la série "beautés en noir et blanc", ces quelques clichés d'Hedi Slimane, du jeune yankee au vieux De Niro, ces hommes dégagent une sacrée classe.



© Hedi Slimane





Vous vous souvenez la semaine dernière, je nous suggérais Mesdames, Mesdemoiselles, d'aller fouiller dans les fringues des messieurs, en magasin ou dans les placards, d'une part parce qu'on trouve plus facilement des tailles qui nous vont de ce côté-là (oui l'homme n'est pas une furie qui se jette sur les soldes) et d'autre part parce que ça coûte pas cher d'emprunter. Voici deux illustrations qui démontrent l'attitude et la sexytude que peut générer le fait de porter leurs fringues.








Les deux photos qui vont suivre m'ont interpellée car elles représentent l'opposé de la femme cachée sous une burqa. Pouvoir jeter sa tête en arrière ainsi, savourer une cigarette, faire valser ses cheveux, ça peut paraître anodin. Moi ça me rappelle que la liberté commence à ce genre de choses, et que de ne pas pouvoir le faire dans certaines sociétés actuelles sous peine d'être tabassée, ça me glace le sang.



Bon dimanche.

dimanche 23 janvier 2011

Le weekly planet #5

Je commence ce nouveau weekly planet en vous reparlant de projets déjà évoqués précédemment. Mais le but n'est pas de faire du bourrage de crâne. Je souhaite saluer l'effervescence qui caractérise Perpignan en ce moment. Sur le ring musical, ça boxe sévère!

Saluons donc la créativité de ces personnes qui nous offrent depuis le mois de septembre 2010 des réjouissances rythmiques:
- Le plus fraîchement sorti, j'ai nommé Softly End, avec sa B.O. du film "D'autres nouvelles de Lolita": http://softlyend.bandcamp.com/ La B.O. n'est pas un exercice facile et il s'en sort plutôt bien! C'est très riche.

- Bien sûr, n'oublions pas la sortie de "Mise en Abîme" le nouvel EP du beatmaker Everydayz, qui va chercher son inspiration dans les limbes flying lotussiennes, mais pas que. A écouter ici: http://www.deezer.com/fr/music/everydayz/mise-en-abime-725494#music/everydayz/mise-en-abime-725494

- Un vent de revanche souffle sur la ville, avec l'avènement du club L'Argent De La Drogue, dont le hip-hop manie le verbe et la rime avec style. Le titre "Frapper le boss" vous fera l'effet d'un uppercut, si toutefois vous vous appelez Strauss-Kahn ou Obama. Pas de blanchiment d'argent nécessaire pour écouter cette dose, gratuite: http://largentdeladrogue.bandcamp.com/album/la-d-l-d-tome-i
Se sont associés à ce club le beatmaker UM et le MC Hassan, pour une belle victoire au BuzzBooster 2011. Congrats!

- Les vagues de la Méditerranée viennent s'échouer aux portes de Perpignan, dans une douce mélodie. Le Med, beatmaker lui aussi, nous fait voyager avec ses instrus "sautées à l'ail" et remplies d'iode. Et en plus c'est gratuit aussi: http://www.mediafire.com/?d9if12xv3d79zub







Puisque nous en sommes à parler "affaires", avec toute cette musique de qualité et gratuite, je me devais de vous parler des soldes, et d'y aller de mon propos sur ce phénomène occidental moderne. (J'ai bien vu sur facebook que tout le monde donnait son avis.) Cette année j'ai découvert que nous mesdames, pouvions faire les soldes sans se ruiner ou alors là où on ne nous attend pas. Je m'explique: au lieu de vous battre la dernière chemise mi-soie-mi-cuir-mi-jeans-pièce-phare-de-la-collection en 38 au milieu d'un tas d'habits, allez plutôt faire un tour du côté du rayon "hommes". Oui, chez les messieurs, pas de furies, pas de bousculades, mais de la courtoisie et des tailles qui nous vont. Je me comprends, il vous faut fouiller beaucoup et pour peu que vous cherchiez le pull en laine légèrement grand dans une douce matière, vous trouverez votre bonheur. Pareil pour les chemises, qui en taille S, tombent parfaitement (surtout depuis que la mode est au très serré chez les hommes)
Ou sinon, si vous n'avez plus d'argent, faites la même chose dans l'armoire de votre mec, frère, cousin, papa (bon pour ce dernier, le potentiel sexy peut vite chuter...). C'est économique et ça peut donner un très bon style.






Il y a autre chose qui est caractéristique  de notre société occidentale qui crée chaque jour de nouveaux besoins. Dans mon collimateur: la luminothérapie et l'orthoptie. Concernant le premier de ces phénomènes, il s'agit de faire des cures de lumière, comme si vous viviez dans le pourtour méditerranéen (et oui, il y en a qui ont de la chance et font de sacrés économies sans le savoir!), afin de favoriser la sécrétion de je ne sais quelle hormone qui vous rendra plus heureux. C'est certain, le soleil rend heureux. Mais de la lumière artificielle? Tout se monnaye, même le soleil, il y a de quoi ricaner. L'orthoptie vient déceler un souci de coordination des yeux: le diagnostic pour tout le monde: "vous ne savez pas loucher". Ok, apprenez-moi à loucher, ma vie ne s'en portera que mieux. Ceci dit, c'est remboursé par la Sécu, alors ça doit peut-être marcher... Nous sommes de plus en plus hypocondriaques. C'est triste.

Solution alternative à la luminothérapie: le tee-shirt "coucher de soleil", à regarder à chaque coup de déprime (moins cher).






Une fois que vous saurez loucher comme un pro et que vous vous serez injecté votre dose de lumière artificielle, vous serez peut-être fins prêts pour entrer dans le monde des "célibataires cadres sup" sur le site de rencontres attractive world. "Pour célibataires exigeants. Communauté conviviale et humaine". Alors, première question: "c'est quoi un célibataire "cadre sup""? Ce site qui se revendique "convivial et humain" fonctionne sur le principe de l'admission par "votes" des membres. Donc, si vous êtes moches ou au RSA, on ne vous ouvrira pas les portes de ce site sélect. Et ouais, pas de "bonnes meufs avec une bonne situation" ou de "bel homme musclé directeur marketing de Quick" si vous n'avez pas les critères. Les partenaires du site en disent long: premier de la liste "American Express". C'est tellement cynique, ça me fait mourir de rire!
Mais les cadres sup' ne sont pas les seuls à être sélect'. Chez mariage-chrétien.com, on ne plaisante pas avec les valeurs. Sur ce site, vous trouverez l'âme-soeur certifiée 100% viande chrétienne. Restons entre nous, surtout ne nous mélangeons pas.
"Ne nous mélangeons pas", ça n'est assurément pas l'adage de tous les sites de rencontres qui proposent des plans culs et qui fleurissent sur le net comme les mauvaises herbes dans le jardin. Sur ces espaces, au contraire, le mot d'ordre c'est le mélange, l'exhibition, l'expression des plus bas instincts de tous ces frustrés qui oublient l'essentiel: faire l'amour est la seule chose au monde que personne n'arrivera jamais à expliquer, qui se ressent et qui est du domaine de l'intime, et donc par essence INMONTRABLE ET INDEMONTRABLE. Rangez vos fesses dénudées mesdames, remontez vos braguettes messieurs. 






A voir ! La chronique de Stéphane Guillon lors de l'émission Salut Les Terriens du samedi 22 janvier, en suivant ce lien: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3350-salut-les-terriens.html puis en sélectionnant la partie 3. Le plus drôle c'est la tête que font Bernadette Chirac et Sonia Mabrouk. Savoureux! Il est trop fort ce Guillon!

A plus pour le prochain weekly planet, qui n'est pas forcément régulier, mais qui s'efforce de vous proposer de la qualité! (Je vise moi aussi comme partenaire du blog "american express", alors je mets le paquet).

dimanche 9 janvier 2011

Le weekly planet #4

Ca commence fort cette nouvelle année. Les sondages le disent: sur la balance de la joie de vivre, la France ne fait pas le poids. Déjà, les Français sont parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'antidépresseurs. A croire que c'est du flan le prozac, puisque le moral de nos compatriotes reste au plus bas. J'en avais déjà parlé, c'était un mois de Janvier, pareil. Merde, Janvier c'est pas gai. 

© jean-baptiste mondino
Mais voir un homme pleurer, c'est si beau. Même si on sait que c'est une bête d'acteur et qu'il fait très bien semblant, ça reste beau la tristesse.







© Mad Men - Matthew Weiner 
Dans le registre "mélancolie", un autre homme qui traîne derrière lui un nuage de mystère malheureux, c'est le fameux Don Draper, personnage-phare de la série Mad Men. Sa femme (qui ne le reste pas) Betty Draper n'est pas en reste, et on l'imagine bien sous anti-dépresseurs de toutes sortes, si ça existait au moment où se passe la série. Nous sommes dans les années 60 et les seuls prompts à soigner le blues sont les "psychiatrists". Bien qu'elle en consulte un, ça ne s'arrange pas pour la blonde Betty. Cette série offre des images de toute beauté, pour peu que l'on soit sensible à l'esthétique des sixties et à la nature humaine la plus brute (pour ne pas dire animale), parfois. 






Canal Plus a diffusé cette semaine Fish Tank, ce qui m'a amené à me faire le constat que les Anglais ont vraiment des billes en plus quand il s'agit de créer. J'ai vu ce film il y a un peu plus d'un an, lorsqu'il est sorti, et j'avais oublié à quel point il m'avait secouée. Il y a quelque chose de terrible dans l'Angleterre défavorisée et en même temps, une espèce de grâce inexplicable. Ce jeune Jamie XX en est la preuve, quoiqu'il ne soit pas forcément issu d'un milieu pauvre. Ecouter ce minimix pour radio 1 me donne envie d'être "British". (Je crois que c'est surtout l'accent)







© AFP Fethi Belaid

Plutôt que de nous apitoyer sur notre sort, regardons de l'autre côté de la Méditerranée, où la jeunesse algérienne et tunisienne se révolte contre ce qui n'est plus vivable. Elle laisse exploser l'immense colère de voir tout ce gâchis dans des pays qui ont tout pour devenir prospère. Quand la lumière reviendra-t-elle? En tout cas, on fait vraiment honte en France avec notre bureau des pleurs.
Plus d'infos ici: http://www.liberation.fr/monde/01012312431-tunisie-algerie-la-jeunesse-se-mutine















Pour terminer et rêver un peu, un site que j'ai découvert cette semaine et qui a fait frétiller mon oeil, c'est notreloft.com. Et plus particulièrement le loft d'Ivonne, à Brooklyn. Sacrée veinarde. Je me verrais bien habiter dans un tel endroit.







Du rêve aussi pour se consoler un peu: Nina Simone's back.



Bon dimanche à la lecture du weekly planet. To be continued...

lundi 3 janvier 2011

Le weekly planet #3

Rude ce lundi matin de réenchaîner direct en 2011, sans passer par la case départ, sans toucher 10 000 Francs. La transition entre 2010 et 2011 ne nous a même pas laissés au moins trois jours dominicaux pour récupérer et se mettre en condition. 
Mais tant pis, maintenant on y est. 2011. 

Quelles promesses? Pour savoir ce que nous réserve cette nouvelle année, rien de plus simple. Lisez votre horoscope. J'ai bien aimé celui proposé par Le Tigre, ce petit magazine atypique, sans pub et réjouissant. Il existait déjà sous un format "journal" avec photos couleur, il revient en magazine pour 2011. 


cliquer sur l'image pour la voir en grand et lire ce que vous réserve le mois de janvier.



Activités d'hiver obligent, ce que j'attends avec impatience, c'est la suite de toutes ces séries qui me lobotomisent allègrement le cerveau.
- La saison 6 de Dexter, rien que pour me perdre dans les landscapes de Miami et apprendre de nouveaux jurons en anglais grâce à Debra Morgan.
- La saison 2 de How to make it in America dans le but de me pousser à écrire ma lettre de motivation pour être surveillante au lycée français de New York. Ca commencerait comme ça: "These streets will make you feel brand new, Big lights will inspire you, Let's hear it for New York, New York, New York".
- La saison 3 de Misfits pour halluciner toujours plus devant l'imagination tordue du réalisateur et rire aux bullshits de Nathan.
- La saison 5 de Mad Men pour comprendre comment est née la société de consommation et me désoler devant l'abandon des costumes et des chapeaux par les hommes et des robes cintrées à la taille et du red lipstick par les femmes.
- La saison 4 de Californication qui commence bientôt héhé!




© maxime raimond

Ce qui me met en joie et ce depuis aujourd'hui, c'est que les jours ont déjà commencé à rallonger. C'est presque magique, comme cette photo. 






J'ai envie de légèreté tout de suite maintenant, car la coupe est pleine comme disait l'autre, et si je m'écoutais, je jeûnerais pendant.. allez, 24h car je ne pourrais pas plus! Mon foie aimerait pouvoir sauter comme cette femme mais il reste cloué au sol par des kilos de nourriture - délicieuse tout de même - ingurgités ces quatre derniers jours.

Bon, poussez-vous, je prends de l'élan et j'y vais: 
2011, J'ARRIVE !!!

A la semaine prochaine!