dimanche 9 janvier 2011

Le weekly planet #4

Ca commence fort cette nouvelle année. Les sondages le disent: sur la balance de la joie de vivre, la France ne fait pas le poids. Déjà, les Français sont parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'antidépresseurs. A croire que c'est du flan le prozac, puisque le moral de nos compatriotes reste au plus bas. J'en avais déjà parlé, c'était un mois de Janvier, pareil. Merde, Janvier c'est pas gai. 

© jean-baptiste mondino
Mais voir un homme pleurer, c'est si beau. Même si on sait que c'est une bête d'acteur et qu'il fait très bien semblant, ça reste beau la tristesse.







© Mad Men - Matthew Weiner 
Dans le registre "mélancolie", un autre homme qui traîne derrière lui un nuage de mystère malheureux, c'est le fameux Don Draper, personnage-phare de la série Mad Men. Sa femme (qui ne le reste pas) Betty Draper n'est pas en reste, et on l'imagine bien sous anti-dépresseurs de toutes sortes, si ça existait au moment où se passe la série. Nous sommes dans les années 60 et les seuls prompts à soigner le blues sont les "psychiatrists". Bien qu'elle en consulte un, ça ne s'arrange pas pour la blonde Betty. Cette série offre des images de toute beauté, pour peu que l'on soit sensible à l'esthétique des sixties et à la nature humaine la plus brute (pour ne pas dire animale), parfois. 






Canal Plus a diffusé cette semaine Fish Tank, ce qui m'a amené à me faire le constat que les Anglais ont vraiment des billes en plus quand il s'agit de créer. J'ai vu ce film il y a un peu plus d'un an, lorsqu'il est sorti, et j'avais oublié à quel point il m'avait secouée. Il y a quelque chose de terrible dans l'Angleterre défavorisée et en même temps, une espèce de grâce inexplicable. Ce jeune Jamie XX en est la preuve, quoiqu'il ne soit pas forcément issu d'un milieu pauvre. Ecouter ce minimix pour radio 1 me donne envie d'être "British". (Je crois que c'est surtout l'accent)







© AFP Fethi Belaid

Plutôt que de nous apitoyer sur notre sort, regardons de l'autre côté de la Méditerranée, où la jeunesse algérienne et tunisienne se révolte contre ce qui n'est plus vivable. Elle laisse exploser l'immense colère de voir tout ce gâchis dans des pays qui ont tout pour devenir prospère. Quand la lumière reviendra-t-elle? En tout cas, on fait vraiment honte en France avec notre bureau des pleurs.
Plus d'infos ici: http://www.liberation.fr/monde/01012312431-tunisie-algerie-la-jeunesse-se-mutine















Pour terminer et rêver un peu, un site que j'ai découvert cette semaine et qui a fait frétiller mon oeil, c'est notreloft.com. Et plus particulièrement le loft d'Ivonne, à Brooklyn. Sacrée veinarde. Je me verrais bien habiter dans un tel endroit.







Du rêve aussi pour se consoler un peu: Nina Simone's back.



Bon dimanche à la lecture du weekly planet. To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire